La baïne d'Eric HOLDER
Quatrième de couverture :
On nomme "baïne", dans le Sud-Ouest de la France, une lagune entre le rivage et un banc de sable, formée par la houle de l'Atlantique. Des failles dans le banc génèrent un courant violent, appelé "sortie de baïne", qui attire au large le nageur imprudent.
Sandrine Laguibson, la trentaine a réalisé son rêve d'estivante : habiter toute l'année à Soulac, une station balnéaire de la pointe de Grave. Ses deux enfants sont nés dans la région, ainsi que son époux, leurs amis.
Survient "l'Etranger", Arnaud, la Parisien, en repérage pour les besoins d'un film.
Sa fréquentation ouvre à Sandrine un nouvel horizon. Et cause une brèche, par où la rumeur s'engouffre.
Mon ressenti :
Sandrine habite Soulac, elle a un mari, des enfants, une maison, elle rêvait d'habiter cet endroit. Elle a tout pour être heureuse, mais beaucoup de choses vont basculer lorsqu'elle rencontre Arnaud, un parisien, venu là pour les besoins d'un film.
Une histoire qui pourrait être commune, mais le déroulement et surtout ces descriptions de Soulac, cette presqu'île qui paraît magnifique, sauvage et préservée mais a aussi ce côté rugueux du bord de mer, les dangers de l'océan ne sont jamais loin. Sur ce petit coin de terre, tout le monde se connaît, et Sandrine va devoir se cacher, avoir des idées pour continuer à voir cet homme.
Une histoire qui se lit plutôt vite, assez peu de pages, mais un concentré d'émotions, de ressenti, une nature et une région aux premiers plans, j'ai beaucoup aimé cette ambiance de bord de mer.
Ce n'est pas le premier livre que je lis de cet auteur, j'aime toujours ces histoires de gens, d'amour, j'avais adoré Mademoiselle Chambon (en film aussi d'ailleurs), dans celui-ci j'ai beaucoup aimé la région et ce qu'il en écrit. Un auteur que j'aime beaucoup, dont on ne parle quasiment pas et qui est parti en janvier dernier à 58 ans en toute discrétion.
La baïne - Eric HOLDER - Le Seuil 2007 - 188 pages.