Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La baïne d'Eric HOLDER

Publié le par Emma

La baïne d'Eric HOLDER

Quatrième de couverture :

On nomme "baïne", dans le Sud-Ouest de la France, une lagune entre le rivage et un banc de sable, formée par la houle de l'Atlantique. Des failles dans le banc génèrent un courant violent, appelé "sortie de baïne", qui attire au large le nageur imprudent.
Sandrine Laguibson, la trentaine a réalisé son rêve d'estivante : habiter toute l'année à Soulac, une station balnéaire de la pointe de Grave. Ses deux enfants sont nés dans la région, ainsi que son époux, leurs amis.
Survient "l'Etranger", Arnaud, la Parisien, en repérage pour les besoins d'un film.
Sa fréquentation ouvre à Sandrine un nouvel horizon. Et cause une brèche, par où la rumeur s'engouffre.

Mon ressenti :

Sandrine habite Soulac, elle a un mari, des enfants, une maison, elle rêvait d'habiter cet endroit. Elle a tout pour être heureuse, mais beaucoup de choses vont basculer lorsqu'elle rencontre Arnaud, un parisien, venu là pour les besoins d'un film.
Une histoire qui pourrait être commune, mais le déroulement et surtout ces descriptions de Soulac, cette presqu'île qui paraît magnifique, sauvage et préservée mais a aussi ce côté rugueux du bord de mer, les dangers de l'océan ne sont jamais loin. Sur ce petit coin de terre, tout le monde se connaît, et Sandrine va devoir se cacher, avoir des idées pour continuer à voir cet homme.
Une histoire qui se lit plutôt vite, assez peu de pages, mais un concentré d'émotions, de ressenti, une nature et une région aux premiers plans, j'ai beaucoup aimé cette ambiance de bord de mer.
Ce n'est pas le premier livre que je lis de cet auteur, j'aime toujours ces histoires de gens, d'amour, j'avais adoré Mademoiselle Chambon (en film aussi d'ailleurs), dans celui-ci j'ai beaucoup aimé la région et ce qu'il en écrit. Un auteur que j'aime beaucoup, dont on ne parle quasiment pas et qui est parti en janvier dernier à 58 ans en toute discrétion.


La baïne - Eric HOLDER - Le Seuil 2007 - 188 pages.

Publié dans Bien aimé

Partager cet article
Repost0

Une putain d'histoire de Bernard MINIER

Publié le par Emma

Une putain d'histoire de Bernard MINIER

Quatrième de couverture :

" Au commencement était la peur… "

Hors des flots déchaînés, une main tendue vers le ciel. Un pont de bateau qui tangue, la pluie qui s'abat, et la nuit… Le début d'une "putain d'histoire".
Une histoire d'amour et de peur, de bruit et de fureur. L'histoire de Henry, 17 ans, que le meurtre de sa petite amie plonge dans l'enfer du soupçon. Sur son île, Glass Island, battue par les vents, cernée par la brume 360 jours par an et uniquement accessible par ferry, tout le monde connaît tout le monde, jusqu'au plus noir de ses secrets. Ou du moins le croit-on.
Quand la peur gagne, la vérité s'y perd...

 

Mon ressenti :

Bernard Minier a abandonné pour cette histoire les Pyrénées, Toulouse et son Commandant Servaz.
Nous voilà aux Etats-Unis, sur une île, nous suivons les habitants de cette île et surtout un groupe de jeunes qui ont en apparence une vie normale. Tout va évoluer, et changer lorsqu'une jeune fille est retrouvée morte sur la plage. Inutile d'en écrire plus sur l'histoire, d'ailleurs pour une fois, la quatrième de couverture n'en dit pas trop et je trouve cela très bien, je les découvre lorsque je les écris sur mon blog car je ne les lis jamais.

Un décor agréable, dépaysant pour suivre cette bande d'adolescents. Un thriller efficace, qui se lit bien et vite. Ici pas de policier déprimé, alcoolique ou perdu, tout commence par une dispute sur le ferry. Sur cette île, tout le monde se connaît, tout le monde sait ce que fait l'autre, oui en apparence…
La tension va monter crescendo avec des thèmes actuels comme la quête d'identité, les dérives internet, la surveillance permanente des êtres partout et par tous les moyens et leurs conséquences. De multiples rebondissements dans cette histoire, un très bon polar divertissant, actuel et bien ficelé.

 

Une putain d'histoire - Bernard MINIER - XO Editions 2015 - 593 pages.

Publié dans beaucoup aimé

Partager cet article
Repost0