Le quatrième mur de Sorj CHALANDON
Quatrième de couverture :
"L'idée de Samuel était belle et folle : monter l'Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camps un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détruite et jardin saccagé. Samuel était grec. Juif, aussi. Mon frère en quelque sorte. Un jour, il m'a demandé de participer à cette trêve poétique. Il me l'a fait promettre, à moi, le petit théâtreux de patronage. Et je lui ai dit oui. Je suis allé à Beyrouth le 10 février 1982, main tendue à la paix. Avant que la guerre ne m'offre brutalement la sienne..."
S.C.
Mon ressenti :
Quel difficulté d'écrire sur ce livre, j'ai traîné à le lire... Pourquoi ? Une certaine appréhension, le thème abordé qui ne m'intéressait pas trop à priori....
Samuel veut monter la pièce Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth en 1982. Son meilleur ami, Georges lui a promis de faire de son rêve la réalité. A Beyrouth, il rencontre les personnages qu'a choisi Samuel.... Il doit les rencontrer un à un , les faire répéter, mais il faut d'abord réussir à les réunir faisant tous partie d'un camps adverse, avec en fond de décor la guerre qui bat son plein.
Après Mon Traître et Retour à Killybegs, je tombe encore sous le charme de l'écriture de Chalandon. Quel livre magnifique dont il est très difficile de parler, la lecture se fait comme en suspens, nous sommes spectateurs premiers de ce décor de guerre dans lequel Georges se démène afin de réunir ces acteurs le temps de la pièce. Nous nous faisons tout petit le temps de cette lecture, une guerre d'un côté, une pièce de théâtre et une promesse de l'autre... Qui va avoir le dessus ?
Une écriture très précise, en même temps violente, une lecture fatigante, éprouvante, des passages très durs. Mais à côté de cela, le rêve d'un homme, la promesse faite à un ami. Tant de choses qui ne peuvent vous laisser insensibles. Un livre incroyable, que je n'oublierai pas de sitôt, on peut désormais dire (et je suis loin d'être la seule) que je suis absolument fan des livres de Chalandon.
Il a reçu :
Prix Goncourt des lycéens 2013.
Prix Le Choix de l'Orient 2013.
Prix des Libraires du Québec 2013.
Le quatrième mur de Sorj CHALANDON - Grasset 2013 - 327 pages.