Intérieur nuit de Marisha PESSL
Quatrième de couverture :
Par une froide nuit d'octobre, la jeune Ashley Cordova est retrouvée morte dans un entrepôt abandonné de Chinatown. Même si l'enquête conclut à un suicide, le journaliste d'investigation Scott McGrath ne voit pas les choses du même oeil.
Alors qu'il enquête sur les étranges circonstances qui entourent le décès, McGrath se retrouve confronté à l'héritage du père de la jeune femme : le légendaire réalisateur de films d'horreur Stanislas Cordova -qui n'est pas apparu en public depuis trente ans. Même si l'on a beaucoup commenté l'oeuvre angoissante et hypnotique de Cordova, on en sait très peu sur l'homme lui-même. La dernière fois qu'il avait failli démasquer le réalisateur, McGrath y avait laissé son mariage et sa carrière. Cette fois, en cherchant à découvrir la vérité sur la vie et la mort d'Ashley, il risque de perdre bien plus encore...
Mon ressenti :
Ashley Cordova, le fille du grand réalisateur de films est retrouvée morte. Stanislas Cordova, réalisateur de films est plutôt mystérieux, il fascine, interpelle. On le voit très peu, il vit dans une maison isolée bien loin du monde, il n'y a pas ou quasiment pas de photos de lui, quelques-unes existent mais personne n'est sûr que ce soit bien lui. Il fait partie d'un milieu très fermé, ses films sont transmis en cachette pour un cercle fermé, son site internet n'est accessible que si on connait bien ses codes. Le journaliste McGrath a été fasciné, intéressé, obnubilé par cet homme mais il y a laissé des plume et abandonne tout jusqu'à cette disparition qui va relancer la machine.
Un livre dense, fourni, original, recherché. On le lit tout en suivant l'enquête du journaliste, il a des coupures de journaux, des captures d'écran de sites internet, des photos. Nous allons au rythme de l'enquête, cette recherche quasi impossible mais passionnante. Tout est fait pour nous faire mordre à l'hameçon, entre enquête, croyances, sorcellerie mais j'ai mis un temps fou pour le lire. Je ne sais pas si cela vient du livre ou de moi, j'en lisais quelques pages et le fermais en me disant que c'était vraiment bien mais l'impulsion pour continuer l'histoire devait attendre le lendemain. Peut-être le moment pour le lire a été mal choisi, ou il me manquait un petit quelquechose pour que je sois vraiment accrochée.
Je suis tout de même bien contente de l'avoir lu car c'est une histoire bien complexe, beaucoup de recherche et d'éléments viennent l'agrémenter, j'ai été aussi surprise notamment par le tour que peut prendre l'histoire à certains moments.
Sur le fil, voici ma 6ème participation au pavé de l'été chez Brize.
Intérieur nuit - Marisha PESSL - Gallimard 2015 - 704 pages.