La librairie de la place aux herbes d'Eric DE KERMEL

Publié le par Emma

La librairie de la place aux herbes d'Eric DE KERMEL

Quatrième de couverture :

La librairie de la place aux Herbes à Uzès est à vendre ! Nathalie saisit l'occasion de changer de vie pour réaliser son rêve. Devenue passeuse de livres, elle se fait tour à tour confidente, guide, médiatrice... De Cloé, la jeune fille qui prend son envol, à Bastien, parti à la recherche de son père, en passant par Tarik, le soldat rescapé que la guerre a meurtri, et tant d'autres encore, tous vont trouver des réponses à leurs questions.

Mon ressenti :

Nathalie va acheter la librairie qui est à vendre à Uzès, elle va prendre son rôle de transmission par les livres très à cœur, elle va ainsi pouvoir aider de nombreuses personnes par le biais des lectures et c'est l'histoire que nous allons lire.
Un livre distrayant, ça a été un vrai plaisir à lire, il est tout d'abord original dans sa construction car chaque chapitre ne va parler que d'un client, ils vont tous avoir des problématiques ou des recherches diverses. Ainsi dans chaque chapitre, nous en apprenons plus sur Nathalie et c'est toujours une nouvelle personne qui recherche un livre ou qui rentre dans sa librairie, le chapitre se termine lorsqu'elle a aidé entièrement la personne et nous n'en entendons plus parler. De cette manière nous avons une belle galerie de personnages, de nombreuses références à d'autres livres, ils sont d'ailleurs tous répertoriés à la fin (inutile de les noter au fur et à mesure car certains titres sont bien tentants).
Une belle découverte que j'ai eu en cadeau, je ne l'aurais pas acheté de moi-même, on est sur une lecture détente et plaisante, je l'ai lu très vite car j'avais vraiment envie d'y revenir pour découvrir le nouveau client :), la palette de clients et donc de lecteurs est  diversifiée.
C'est un beau cadeau, le livre est doté à chaque début de chapitre d'une illustration, elles sont de Camille Penchinat.


Page 35 :

" Certains venaient avec une intention d'achat très précise, d'autres étaient mus par la curiosité de découvrir les nouveautés. J'étais frappée de constater que de grands lecteurs n'imaginent pas emprunter un livre dans une médiathèque et peuvent acheter un, voire deux ou trois livres par semaine.
Ils n'achètent pas pour autant dix livres d'un seul coup car ils prennent du plaisir à faire de leur visite hebdomadaire un rituel presque immuable. Ils s'excusent parfois de ne pas être venus durant une semaine, et cela m'amuse. Il arrive souvent que ce soient eux qui m'alertent sur une parution prochaine, avec une certaine gourmandise quand ils sont des inconditionnels d'un auteur et que vient d'être annoncé son prochain livre. "

Page 46 :

" C'est étrange le souvenir des odeurs. Nos films et nos photos peuvent tout enregistrer sauf les odeurs. Pourtant cette mémoire olfactive est très vive et il me suffit de croiser, même des dizaines d'années plus tard, une odeur du passé pour que soit ravivé le souvenir du grenier de la maison de Chaumont-sur-Loire, du corridor qui sentait l'encaustique à cause de l'armoire consciencieusement entretenue par ma grand-mère ou du jasmin étoilé qui couvrait toute la véranda dans laquelle mon grand-père faisait ses boutures. "

 

La librairie de la place aux herbes - Eric DE KERMEL -  Eyrolles 2017 et 2022 - 302 pages.

 

Publié dans beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonsoir Emma, <br /> Pas trop friande non plus de ce genre de livre mais je l’ai lu à sa sortie alors que je venais de subir une intervention et que j’étais immobilisée, et j’en garde un joli souvenir.<br /> Bonne soirée<br /> Bises<br /> Anne
Répondre
E
Bonsoir, je pense aussi qu’il va me rester en tête un petit moment comme une belle parenthèse. Bonne soirée.
L
Un livre léger m'attire toujours.
Répondre
E
Il m’en faut de temps en temps, c’est reposant.
K
Si je suis d'humeur, j'aime bien ce type e roman, tranquillou.
Répondre
E
Oui pour moi pareil, agréable, plaisant et distrayant.
T
Je l’ai vu à la médiathèque et je ne l’ai pas pris. En fait en lisant la 4 eme de couverture, j’avais l’impression d’avoir déjà lu cette histoire. Je ne sais pas si c’est celui-là. En lisant ta chronique je ne suis pas certaine que c’était celui là mais j’ai souvenir d’un livre sympa qui fait du bien.
Répondre
E
C’est possible que ce soit celui-ci car il est ressorti cette année avec une partie en plus, je l’ai trouvé plaisant.
B
J'ai adoré ce livre comme la plupart des personnes autour de moi, il a été célébré plusieurs fois à la Médiathèque de mon village.<br /> Une agréable lecture !<br /> Je te remercie pour ton ressenti et je te souhaite une très bonne continuation.<br /> Bises.
Répondre
E
Merci beaucoup, je ne suis pas étonnée qu’il plaise. Bonne soirée.
P
Je l'ai lu il y a 4 ans. Je sais que j'avais aimé, mais sans plus. J'ai trouvé que la vie familiale de l'héroïne n'était pas suffisamment développée...
Répondre
E
C’est vrai qu’on ne sait pas grand chose sur la libraire mais ça ne m’a pas dérangé.
V
lu il y a deux ans, bon... ce n'est pas ma tasse de thé mais ça se lit.
Répondre
E
Je ne lirais pas ça tous les jours mais j’ai passé un moment très agréable.
A
J'hésite toujours devant ce genre de livre, mais un de temps en temps, ce n'est pas désagréable.
Répondre
E
Là franchement ça m’allait bien :)