Vol de nuit d'Antoine de SAINT-EXUPERY

Publié le par Emma

Vol de nuit d'Antoine de SAINT-EXUPERY

Quatrième de couverture :

"Ainsi les trois avions postaux de la Patagonie, du Chili et du Paraguay revenaient du sud, de l'ouest et du nord vers Buenos Aires. On y attendait leur chargement pour donner le départ, vers minuit, à l'avion d'Europe.
Trois pilotes, chacun à l'arrière d'un capot lourd comme un chaland, perdus dans la nuit, méditaient leur vol, et, vers la ville immense, descendraient lentement de leur ciel d'orage ou de paix, comme d'étranges paysans descendent de leur montagnes.
Rivière, responsable du réseau entier, se promenait de long en large sur le terrain d'atterrissage de Buenos Aires. Il demeurait silencieux car, jusqu'à l'arrivée des trois avions,cette journée, pour lui, restait redoutable ..."

Mon ressenti :

Suite à ma visite en début d'année de l'expo Pierre-Georges Latécoère à Toulouse, le pionnier de l'aviation, qui décide en 1918 de faire distribuer le courrier par avion, je me suis procuré ce livre que je n'avais jamais lu.
Dans ce roman on ne peut pas mieux tomber suite à l'expo car nous suivons les pilotes de l'Aéropostale. Il y a Fabien le pilote, mais nous sommes aussi au côté de Rivière qui reste à terre, qui est responsable et alors que les équipes de vol changent, lui reste en place, il gère les pilotes mais aussi les mécaniciens ainsi que tout le personnel. Nous avons aussi le point de vue et le ressenti  de la  femme de Fabien le pilote qui attend qu'il arrive à destination.
C'est un petit livre qui se lit bien, un livre écrit en 1931, toujours actuel et moderne et qui a d'ailleurs reçu le Prix Femina, un livre évidemment à découvrir mais je pense que je suis la seule à ne l'avoir jamais lu.

A suivre, la photo à l'extérieur du musée L'envol des pionniers de Pierre-Georges Latécoère qui était une superbe exposition sur l'Aéropostale mais les photos à l'intérieur étaient interdites.

 

Vol de nuit - Antoine de SAINT-EXUPERY - Gallimard1931 - 188 pages.

Vol de nuit d'Antoine de SAINT-EXUPERY

Publié dans Bien aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Un roman que j'ai beaucoup aimé, et relu il y a peu car j'aime beaucoup Saint-Exupéry. Et je suis sûre qu'il y a des tas de gens qui ne l'ont pas lu, ou du moins pas encore ! <br /> Bonne journée.
Répondre
E
C’est en effet un beau livre mais j’ai beaucoup tardé à m’y mettre.
L
J'en garde un beau souvenir.
Répondre
E
A voir ce qu’il m’en restera, mais je pense que ce sera pareil.
T
Génial. Pour moi, c’est vraiment un classique que je relis, comme les frison Roche ou les Jules Verne. C’est vraiment de l’aventure mais la vraie !
Répondre
E
Je me souviens avoir lu jeune Frison Roche mais je ne l’ai jamais relu.... d’ailleurs je ne relis jamais car je n’arrive pas à lire tout ce que je voudrais :)
B
Je l'ai lu mais il y a très longtemps. Il faudrait que je prenne le temps de relire "mes" classiques ! Je te remercie pour ton excellente chronique. Très beau partage !<br /> Je te souhaite une douce soirée, un agréable 15 août et très bonne continuation dans tes lectures.<br /> Bisous.<br /> Bernadette.
Répondre
E
Merci beaucoup Bernadette, relire les classiques alors qu'on croule sous toutes les tentations :) <br /> Bon 15 août également. Bises.
P
J'ai peut-être lu ça il y a trèèèèèèèèèès longtemps; je ne m'en souviens plus !
Répondre
E
Je ne pense pas qu'il va me rester en tête bien longtemps.
K
Jamais lu, et j'avoue ne même pas être fan du petit prince. ^_^ (souvenir de lycée...)
Répondre
E
Je n'ai jamais lu Le petit prince... Si si c'est possible, je pense que c'est mon 1er de l'auteur, ça complétait bien ma visite.
A
Je l'ai lu il y a bien longtemps. Je ne m'en souviens pas beaucoup.
Répondre
E
Je ne pense pas en effet qu'il reste très longtemps en tête, mais c'était pour moi très agréable de le faire juste après cette visite, ça complète bien.