Vol de nuit d'Antoine de SAINT-EXUPERY
Quatrième de couverture :
"Ainsi les trois avions postaux de la Patagonie, du Chili et du Paraguay revenaient du sud, de l'ouest et du nord vers Buenos Aires. On y attendait leur chargement pour donner le départ, vers minuit, à l'avion d'Europe.
Trois pilotes, chacun à l'arrière d'un capot lourd comme un chaland, perdus dans la nuit, méditaient leur vol, et, vers la ville immense, descendraient lentement de leur ciel d'orage ou de paix, comme d'étranges paysans descendent de leur montagnes.
Rivière, responsable du réseau entier, se promenait de long en large sur le terrain d'atterrissage de Buenos Aires. Il demeurait silencieux car, jusqu'à l'arrivée des trois avions,cette journée, pour lui, restait redoutable ..."
Mon ressenti :
Suite à ma visite en début d'année de l'expo Pierre-Georges Latécoère à Toulouse, le pionnier de l'aviation, qui décide en 1918 de faire distribuer le courrier par avion, je me suis procuré ce livre que je n'avais jamais lu.
Dans ce roman on ne peut pas mieux tomber suite à l'expo car nous suivons les pilotes de l'Aéropostale. Il y a Fabien le pilote, mais nous sommes aussi au côté de Rivière qui reste à terre, qui est responsable et alors que les équipes de vol changent, lui reste en place, il gère les pilotes mais aussi les mécaniciens ainsi que tout le personnel. Nous avons aussi le point de vue et le ressenti de la femme de Fabien le pilote qui attend qu'il arrive à destination.
C'est un petit livre qui se lit bien, un livre écrit en 1931, toujours actuel et moderne et qui a d'ailleurs reçu le Prix Femina, un livre évidemment à découvrir mais je pense que je suis la seule à ne l'avoir jamais lu.
A suivre, la photo à l'extérieur du musée L'envol des pionniers de Pierre-Georges Latécoère qui était une superbe exposition sur l'Aéropostale mais les photos à l'intérieur étaient interdites.
Vol de nuit - Antoine de SAINT-EXUPERY - Gallimard1931 - 188 pages.