Expo 58 de Jonathan COE

Publié le par Emma

Expo 58 de Jonathan COE

Quatrième de couverture :

Londres, 1958. Thomas Foley travaille au ministère de l'Information lorsqu'on lui propose de participer à l'Exposition universelle de Bruxelles. Mais superviser la construction du Pavillon britannique est plus dangereux qu'on ne pourrait le croire... Il est vite rejoint par de savoureux personnages : Chersky, un journaliste russe qui pose des questions à la manière du KGB, Tony, le scientifique anglais responsable d'une machine, la ZETA, qui pourrait faire avancer la technologie du nucléaire, Anneke, enfin, l'hôtesse qui devenir sa garde rapprochée.

 

Mon ressenti :

Bienvenue en Belgique, plus précisément à Bruxelles pour l'Exposition Universelle de 1958. C'est la première après la guerre, la ville de Bruxelles va connaître pour l'accueillir de grands changements, il y a notamment pour cette expo la construction de l'Atomium.
Thomas Finley est anglais, il travaille au ministère de l'Information, il est marié et jeune papa, on lui propose de représenter le Royaume-Uni en Belgique parce que sa mère est d'origine belge, plus précisément il va s'occuper du pub. Pendant 6 mois il va devoir s'occuper du bon déroulement et de la bonne image de son pays à travers un pub. Le pub, le lieu où les gens se divertissent, où les diverses nationalités se croisent, on en apprends des choses surtout en pleine guerre froide.
C'est toujours le même plaisir pour moi, celui de lire un livre de Jonathan Coe, tout est dans le détail, les personnages sont absolument délicieux, c'est drôle, comme toujours très bien documenté, on en apprend énormément sur l'Expo de 58. Il a vraiment l'art et la manière de m'intéresser à des sujets qui sur le papier ne m'attirent pas forcément, ici il parodie les romans d'espionnage, bref j'adore !

 

Expo 58 - Jonathan COE - Gallimard 2014 - 358 pages.
 

Publié dans Que je n'oublierai pas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je crois vraiment qu’il faut que je lise cet auteur ! Keisha d’abord et toi ensuite. Je vais en faire une priorité. Belle journée
Répondre
E
Ah super ! Il fait vraiment partie des auteurs que je préfère, il m'en reste un à lire. Au plaisir de lire ton avis un jour sur l'auteur !
P
Je n'ai jamais rien lu de cet auteur...<br /> Je n'étais pas né en 58. Ma mère était enceinte de ma soeur. Mes parents y sont allés. Ils nous ont raconté. <br /> Ça pourrait bien m'intéresser ça.
Répondre
E
Ah c'est rigolo ça ! Il parodie dans cette histoire les romans d'espionnage mais dans ses livres je suis toujours tout de suite bien dedans car pour moi il a vraiment l'art de raconter et de nous placer le décor et l'époque, je pense qu'il pourrait te plaire.
A
J'espère que 2024 sera l'année où je lirai enfin Jonathan Coe ;-)
Répondre
E
Ah ben apparemment ce ne sera pas en 2023 déjà ! Pourtant tu l'as rencontré il me semble dans ta librairie, et ça ne t'as donné envie de le lire ? Après tu n'es pas obligé non plus ^^
K
Oh j'ai beaucoup aimé, et oublié en partie ... ce qui me permettrait de le relire, non? ^_^
Répondre
E
Ah oui relire, j'aimerais lire énormément pour avoir le luxe de relire !
L
J'avais ete un peu déçue par ce livre là en revanche je nai aucune reserve sur "royaume désuni"
Répondre
E
Je suis rarement déçue par lui mais ça arrive, je crois qu'il ne me reste désormais que le Royaume désuni à lire :)