Solak de Caroline HINAULT
Quatrième de couverture :
Sur la presqu'île de Solak, au nord du cercle polaire, trois hommes cohabitent tant bien que mal : Grizzly, scientifique idéaliste qui effectue des observations climatologiques, Roq et Piotr, deux militaires au passé trouble, chargés de la surveillance du territoire et de son drapeau. Une tension s'installe lorsque arrive la recrue, un jeune soldat énigmatique aux allures de gamin, hélitreuillé juste avant l'hiver arctique et sa grande nuit. Sa présence muette, menaçante, exacerbe la violence déjà latente au sein du trio. Peu à peu, il devient évident qu'un drame va se produire. Qui est véritablement le nouveau venu ? De quel côté frappera la tragédie ?
Mon ressenti :
Sur une presqu'île au nord du cercle polaire, ils sont trois, deux militaires et un scientifique afin de garder un territoire et son drapeau. Un petit nouveau arrive, il est muet, frêle, il a tendance à rester seul et tout cela va bousculer l'équilibre. Ils vont devoir cohabiter sur un petit espace, avec leurs caractères, la période de l'année n'arrange rien car c'est la nuit polaire, ils ne se connaissent pas .
Caroline Hinault réussi à nous plonger dans cette terre hostile, un climat et une période de l'année tout autant, un huis-clos glaçant, des personnages qui ont un passé trouble et un incertitude sur ce qu'ils font là.
J'ai eu ce livre en cadeau pour mon anniversaire, c'est un premier roman, c'est court et le moins que l'on puisse dire c'est que le langage interpelle, il est cru, très imagé.
On ne sait rien au début, c'est assez "dépouillé", c'est court et percutant.
Une autrice à suivre !
Il a reçu le prix des lecteurs 2023.
Caroline HINAULT - Editions du Rouergue 2021 - 156 pages.