Changer l'eau des fleurs de Valérie PERRIN
Quatrième de couverture :
Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et la cocasse s'entremêlent ?
Mon ressenti :
Violette Toussaint est mariée et a une fille, elle est d'abord garde-barrière avec son mari, enfin sur les papiers car dans la vraie vie c'est elle qui se lève tout le temps pour s'occuper des ces dernières. Après des années comme cela, beaucoup d'événements, elle va se retrouver garde-cimetière en Bourgogne.
Nous allons suivre ses aventures qui l'ont menées à tout cela, pourquoi a-t-elle changé de métier et de région ? La galerie de personnages est dense et variée même si j'ai trouvé que quelquefois le "curseur "était tout de même un peu poussé.
Voilà un livre qui se lit vite et plutôt bien, même si j'ai un peu ralenti ma lecture sur la fin, il est tout de même assez long et pourtant je n'ai aucun mal à lire des pavés mais j'aurais aimé dans celui-ci une petite centaine de pages en moins. Je n'ai pas pour habitude de lire ce genre de livres et même si j'ai aimé j'ai trouvé que c'était un peu "too much" par moment, les bons sentiments, les malheurs en rafales etc...
Changer l'eau des fleurs - Valérie PERRIN - Albin Michel 2018 - 664 pages.