On dirait vraiment le paradis de John CHEEVER
Quatrième de couverture :
Lemuel Sears mène une existence paisible à Manhattan. Conscient de son vieillissement, il vit dans la crainte de plus connaître l'amour avant de disparaître. Un jour, il se rend dans la petite ville de Janice pour patiner sur l'étang, et découvre que celui-ci est utilisé comme dépotoir. Révolté, il décide de tout mettre en oeuvre pour rendre à Janice son paysage bucolique. Amené à côtoyer les riverains, il rencontrera certaines figures du crime organisé, des politiciens véreux ainsi que quelques bonnes âmes prêtes à l'aider qui utilisent pour ce faire des méthodes pour le moins radicales... Parmi ces personnes, Sears fera la connaissance d'une jeune femme dont il tombera amoureux.
Mon ressenti :
Auteur que je ne jamais lu et que je ne connaissais pas, pris au feeling à la médiathèque.
D'après ce que j'ai lu ce roman a été écrit en 1977, et déjà à cette époque l'auteur nous parle d'écologie, il veut sauver l'étang de la ville de Janice sur lequel il est toujours allé patiner en hiver. Cet homme là me paraît être un précurseur dans l'écologie et la sauvegarde de la planète, je ne suis pas sûre que cela concernait beaucoup de personnes en 1977, dans tous les cas le sujet est toujours d'actualité.
Ce petit roman m'a beaucoup plu, le thème est tout de même assez discret car l'auteur nous raconte une histoire bien agréable, avec un humour bien à lui, des digressions dans le récit. Il commence d'ailleurs son roman par : "Cette histoire est destinée à être lue dans une vieille maison par une soirée pluvieuse." Pas courant comme introduction et cela nous mène bien vers l'écriture très originale et bien menée de cet auteur.
Je relirai evce plaisir cet auteur que je ne connaissais pas mais qui a écrit presque 200 nouvelles et 5 romans , reste à voir combien sont traduits en français.