Bon rétablissement de Marie-Sabine ROGER
Quatrième de couverture :
" Depuis que je suis là, le monde entier me souhaite bon rétablissement, par téléphone, mail, courrier, personnes interposées. Par pigeons voyageurs, ça ne saurait tarder. Bon rétablissement. Quelle formule à la con ! "
" Veuf, sans enfants, ni chien " , Jean-Pierre est un vieil ours bourru et solitaire, à la retraite depuis sept ans. Suite à un accident bien étrange, le voilà immobilisé pendant des semaines à l'hôpital. Il ne pouvait pas imaginer pire. Et pourtant, depuis son lit, il va faire des rencontres inattendues qui bouscouleront son égoïsme.... "
Mon ressenti :
Après Vivement l'avenir, La tête en friche, Les encombrants et Il ne fait jamais noir en ville, quel bonheur de retrouver les histoires simples de Marie Sabine ROGER.
Même si je me suis aperçue que je ne me souviens, au final, pas beaucoup de ses livres, le moment de lecture est toujours très agréable.
Elle nous offre toujours une belle galerie de personnages, cette histoire pourtant simple est très attachante et pleine de bon sens.
J'aime beaucoup ses formules, la manière qu'elle a de présenter les choses, quelques exemples à suivre :
page 16 : " J'ai renoncé à la télé. Je crois que les programmes sont conçus, en haut lieu, pour libérer les lits dans les chambres d'hôpitaux et régler la question des retraites trop longues."
page 44 : " L 'espoir fait surtout vivre ceux qui en tirent profit."
page 54 : "Tu connais le kouign amann, toi ? Cest comme du beurre au sucre, en plus gras et en plus sucré, mais c'est pire qu'une drogue, tu n'imagines même pas.
Je t'en porterai, tiens ! Au moins tu sauras de quoi tu vas crever. "
Il y en a des quantités comme ça et évidemment, en bonne bretonne j'adore la dernière ;-)
Voilà, j'ai passé un excellent moment que j'ai trouvé trop court.
Ce livre est issu de ma PAL, acheté il y a peu lors d'une foire aux livres.
Bon rétablissement de Marie-Sabine ROGER - Edition du Rouergue 2012