Incandescences de Ron RASH
Quatrième de couverture :
Dans les sauvages Appalaches, la solitude est un paysage familier. Ruth a appris à l'apprivoiser en collectionnant les avis de disparition. Jared, délaissé par ses parents, joue aux aventuriers solitaires dans les bois. Quant à Marcie, elle se demande s'il ne vaut pas mieux être seule que mariée à un pyromane. Pour survivre, ces êtres s'accrochent farouchement à ce qui leur reste d'humanité.
Mon ressenti :
Je n'avais encore jamais lu cet auteur, voilà donc des nouvelles, un bon moyen de découvrir son écriture, il est composé de douze nouvelles.
Ce sont des portraits de personnes vivant dans un milieu rural, elles sont souvent dépourvues d'éducation, elles sont plutôt désespérées, vivant souvent avec peu des moyens. On passe du vol des œufs, ou des boucles de ceinturon dans les tombes, en passant par le rêve d'un petit garçon de faire de l'avion.
Des thèmes très variés, des histoires même si elles sont courtes avec toujours un message ou quelque chose à en tirer, une nature omniprésente avec des descriptions magnifiques.
Ron Rash nous décrit avec très peu de mots des gens et des situations, un style épuré mais loin d'être pauvre car avec de belles images, sans jugement, il se pose juste là et raconte ce qu'il voit.
J'ai beaucoup aimé ces nouvelles et j'ai découvert enfin cet auteur que je voulais lire depuis un bon moment, un petit livre qui se lit très vite et j'ai hâte d'en découvrir un autre de lui, déjà sur mes étagères.
Incandescences - Ron RASH - Seuil 2015 - 198 pages.