Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Incandescences de Ron RASH

Publié le par Emma

Incandescences de Ron RASH

Quatrième de couverture :

Dans les sauvages Appalaches, la solitude est un paysage familier. Ruth a appris à l'apprivoiser en collectionnant les avis de disparition. Jared, délaissé par ses parents, joue aux aventuriers solitaires dans les bois. Quant à Marcie, elle se demande s'il ne vaut pas mieux être seule que mariée à un pyromane. Pour survivre, ces êtres s'accrochent farouchement à ce qui leur reste d'humanité.

Mon ressenti :

Je n'avais encore jamais lu cet auteur, voilà donc  des nouvelles, un bon moyen de découvrir son écriture, il est composé de douze nouvelles.
Ce sont des portraits de personnes vivant dans un milieu rural, elles sont souvent dépourvues d'éducation, elles sont plutôt désespérées, vivant souvent avec peu des moyens.  On passe du vol des œufs, ou des boucles de ceinturon dans les tombes, en passant par le rêve d'un petit garçon de faire de l'avion.
Des thèmes très variés, des histoires même si elles sont courtes avec toujours un message ou quelque chose à en tirer, une nature omniprésente avec des descriptions magnifiques.
Ron Rash nous décrit avec très peu de mots des gens et des situations, un style épuré mais loin d'être pauvre car avec de belles images, sans jugement, il se pose juste là et raconte ce qu'il voit.
J'ai beaucoup aimé ces nouvelles et j'ai découvert enfin cet auteur que je voulais lire depuis un bon moment, un petit livre qui se lit très vite et j'ai hâte d'en découvrir un autre de lui, déjà sur mes étagères.

 

Incandescences - Ron RASH - Seuil 2015 - 198 pages.

Publié dans beaucoup aimé

Partager cet article
Repost0

Ils ont voulu nous civiliser de Marin LEDUN

Publié le par Emma

Ils ont voulu nous civiliser de Marin LEDUN

Quatrième de couverture :

Thomas Ferrer n'est pas un truand -pas vraiment. Ses petits trafics lui permettent simplement de sortir la tête de l'eau. lorsqu'une transaction avec Baxter, un vrai criminel, tourne mal, Ferrer le laisse pour mort avant de prendre la fuite. Baxter se lance alors à sa poursuite avec deux de ses associés avides de vengeance. Tandis qu'une puissante tempête s'abat sur le sud-ouest, Ferrer doit sauver sa peau à tout prix. Mais la traque sera sans pitié.

 

Mon ressenti  :

Thomas vit  dans les Landes de petites magouilles, rien de très grave mais il côtoie d'autres trafiquants plus importants comme Baxter. Un jour, alors qu'il va se faire payer, il essaie d'en avoir plus mais ça tourne mal, il y a bagarre et il s'enfuie avec une grande quantité d'argent. 
Commence alors une course poursuite entre Thomas et les autres, alors qu'une tempête fait rage, les éléments se déchaînent. Comment va se passer cette nuit ?
Voilà une lecture très noire, une course poursuite, un jeu de cache-cache en pleine nuit alors qu'une tempête bat son plein, Thomas va trouver refuge au hasard dans une maison isolée et va tomber sur un homme bizarre. Je n'ai jamais connu de tempête dans les Landes mais j'en ai connues plusieurs en Bretagne, et là nous y sommes, on imagine très bien, voire on sert les dents, la nature est en colère tout comme les personnages, ces derniers avec leurs problèmes, ces êtres cabossés par la vie, à l'image d'Alezan.
J'ai bien aimé cette histoire dans laquelle on a très peu de temps pour reprendre haleine, ce n'est pas mon préféré de l'auteur mais ce que j'aime bien c'est qu'il se renouvelle tout le temps.

 

Ils ont voulu nous civiliser - Marin LEDUN - Flammarion 2017 - 255 pages.

Publié dans Bien aimé

Partager cet article
Repost0

Le poids du monde de David JOY

Publié le par Emma

Le poids du monde de David JOY

Quatrième de couverture :

Après avoir quitté l'armée et l'horreur des champs de bataille du Moyen-Orient, Thad Broom revient dans son village natal des Appalaches. N'ayant nulle part où aller, il s'installe dans sa vieille caravane près de la maison de sa mère, April, qui lutte elle aussi contre de vieux démons. Là, il renoue avec son meilleur ami, Aiden McCall. Après la mort accidentelle de leur dealer, Thad et Aiden se retrouvent soudain avec une quantité de drogue et d'argent inespéré. Cadeau de Dieu ou du diable ?

 

Mon ressenti :

Aiden et Thad sont copains, ils se retrouvent après que Thad soit allé au Moyen-Orient en tant que militaire. Thad va squatter la caravane dans le jardin de sa mère.
Aiden veut travailler mais à cette époque là le travail manque, il faudrait déménager. Il aimerait que Thad parte avec lui, mais ce dernier est rentré de la guerre car blessé du dos et surtout il est complètement traumatisé par ce qu'il a vu. Sa mère, April, est séparée, et sa vie n'est pas non plus très stable. Ils vont trouver chez leur dealer qui s'est tué par accident beaucoup d'argent. Et c'est là que vont commencer les problèmes.
J'ai adoré cette histoire déjantée, ces deux loosers qui accumulent les déveines. L'Amérique profonde, miséreuse, sans travail d'un côté et deux copains de 25 ans qui tentent par tous les moyens de trouver une solution, un petit peu de lumière dans ce tunnel.
C'est noir, percutant, violent, sans concession, on s'attache aux personnages, l'écriture est très belle, marquante et saisissante.
Bref, si vous ne l'avez pas encore lu, il faut absolument le découvrir. Je n'ai pas lu le premier livre de l'auteur.

 

Le poids du monde - David JOY - Sonatine 2018 - 310 pages.

 

Publié dans Que je n'oublierai pas

Partager cet article
Repost0

Dans la douleur du siècle de Gilles VINCENT

Publié le par Emma

Dans la douleur du siècle de Gilles VINCENT

Quatrième de couverture :

1944, Lestelle-Bétharram, Basses-Pyrénées

Sur dénonciation, les enfants juifs de la colonie de la Croix des Hauteurs sont arrêtés par les polices françaises et allemandes. Seul le petit Léon Adler en réchappe.
Soixante-dix ans plus tard, l'identité du coupable délateur fait la une des journaux. 
Samuel Adler, fils de l'unique survivant, et Marie, fille du présumé dénonciateur, décident de faire équipe pour établir la vérité. Ils découvrent bientôt que dans cette France "libre" , les silences des uns se heurtent aux connivences des autres. Et que deux générations plus tard, leurs consciences sont encore au secret.

 

Mon ressenti :

Léon Adler est un enfant juif qui se retrouve le seul rescapé d'une rafle, une personne les a dénoncés ; mais lui, ce matin-là, n'était pas là, exceptionnellement il était resté dormir chez un copain. Des années après, le coupable est retrouvé, l'affaire remonte à la surface, elle fait la une des journaux la fille de l'accusé est certaine que ce n'est pas lui et fait des recherches, accompagnée par le fils de Léon. Même si le duo des deux personnes peut paraître un peu improbable, ils vont ensemble rechercher le vrai coupable.
Une histoire qui se lit très vite, qu'on a du mal à lâcher, il y a du suspense, des phrases courtes, des mots justes. Il faut retrouver le chemin de la mémoire, la quête est importante. Il y a les souvenirs, les non-dits, les secrets, les oublis, les silences, les trahisons etc...
C'est beau et triste à la fois, un livre qui se lit très facilement, c'est prenant.
Une belle rencontre sur un petit salon du livre dans la région toulousaine.

 

Dans la douleur du siècle - Gilles VINCENT - Edition In8 2018 - 233 pages.

Publié dans beaucoup aimé

Partager cet article
Repost0

Le camp des autres de Thomas VINAU

Publié le par Emma

Le camp des autres de Thomas VINAU

Quatrième de couverture :

Gaspard fuit dans la forêt avec son chien. Il a peur, il a froid, il a faim, il court, il trébuche, se cache, il est blessé. Un homme le recueille. L'enfant s'en méfie : ce Jean-le-blanc, est-ce un sorcier ? un contrebandier ?
En 1907, Georges Clemenceau crée les Brigades du Tigre pour en finir avec " ces hordes de pillards, de voleurs et même d'assassins, qui sont la terreur de nos campagnes ". au mois de juin, la toute nouvelle police arrête une soixantaine de voleurs, bohémiens et déserteurs qui, sous le nom de la Caravane à Pépère et dirigée par un certain Capello, terrorisaient la population. C'est avec eux que Gaspard, l'enfant insoumis, partira un matin sur les routes.

Mon ressenti :

Deuxième livre que je lis de cet auteur afin de découvrir un peu plus son écriture.
Gaspard, un enfant,  part en forêt avec son chien, il ne part pas se promener mais il est en fuite. Cette première partie de l'histoire m'a complètement happée, la nature y est merveilleuse, on s'y croirait, elle peut aussi être dangereuse, nous suivons ces pas dans cette nature, sa fuite, les bruits, les cachettes etc...
Il va ensuite faire la rencontre d'un homme, il va petit à petit se relâcher et pouvoir souffler et c'est là qu'il va croiser une bande d'individus, la Caravane à Pépère, il va partir avec eux, il va y apprendre beaucoup de choses, y croiser une galerie d'individus à part.
Une lecture agréable, j'aime beaucoup sa manière de décrire la nature, c'est tellement juste, avec pourtant assez peu de mots. Je vais continuer à le lire.


Le camp des autres - Thomas VINAU - Alma 2017 - 187 pages.

Publié dans beaucoup aimé

Partager cet article
Repost0

En souvenir d'André de Martin WINCKLER

Publié le par Emma

En souvenir d'André de Martin WINCKLER

Quatrième de couverture :

" Parce qu'il fallait former les volontaires, on a fait appel à ceux qui travaillaient dans l'ombre.
J'ai répondu présent.
Ce que j'avais à dire tenait en quelques mots : S'ouvrir sans questionner, écouter sans interrompre, entendre sans juger. Expliquer. Apaiser. Soulager. Je pensais, depuis longtemps déjà, qu'il n'est pas nécessaire d'être un professionnel pour accompagner celui qui choisit de mourir.
Veiller fait partie de l'expérience humaine. "

 

Mon ressenti :

J'adore les livres de Martin Winckler, j'avais apprécié La maladie de Sachs mais il m'était impossible de lâcher Les trois médecins et Le choeur des femmes. Je me suis donc lancée sans hésitation dans celui-ci même si le thème peut paraître peu engageant.
Le personnage principal accompagne les personnes en fin de vie, il calme leur douleur, les écoute et les aide à partir. Je ne suis pas fan d'histoires de maladie, en vraie hypocondriaque je suis capable de faire un malaise si il y a explications de maladies avec trop de détails. Là, ce n'est pas du tout le cas, on ne rentre pas du tout dans le détail de leurs symptômes mais dans la relation qui va s'établir entre le médecin et la personne qui a fait appel à lui. Chacun a des raisons différentes de vouloir partir, il y a les bavards, ce sont des histoires de vie, d'amour, de famille. J'ai trouvé cette histoire magnifique, tellement pleine d'humanité, chacun a le droit de mourir dignement, un sujet tabou mais qui nous plonge dans une réflexion sur ce sujet tellement délicat, mais dont on parle quand même de plus en plus.

 

En souvenir d' André - Martin Winckler - P.O.L. 2012 - 161 pages.

Publié dans Que je n'oublierai pas

Partager cet article
Repost0