Le gang des rêves de Luca DI FULVIO
Quatrième de couverture :
New-York ! En ces tumultueuses années 1920, pour des milliers d'Européens, la ville est synonyme de "rêve américain". C'est le cas pour Cetta Luminita, une Italienne qui, du haut de son jeune âge, compte bien se tailler une place au soleil avec Christmas, son fils. Dans une cité en plein essor où la radio débute à peine et le cinéma se met à parler, Christmas grandit entre gangs adverses, violence et pauvreté, avec ses rêves et sa gouaille comme planche de salut. L'espoir d'une nouvelle existence s'esquisse lorsqu'il rencontre la belle et riche Ruth.
Mon ressenti :
Cetta a quitté très jeune l'Italie pour vivre son rêve américain, elle est accompagnée de son jeune fils, Christmas. Nous allons vivre leur arrivée, leur installation, leurs problèmes. Christmas va grandir, va trouver des moyens pour s'intégrer et surtout va entendre sa mère lui répéter sans cesse que c'est un américain.
On peut dire que Luca Di Fulvio a l'art et la manière de raconter une histoire. En effet, nous allons suivre pas mal de personnages, et surtout l'Amérique des années 20. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé cette partie absolument passionnante, les nouvelles technologies, l'arrivée du cinéma, les gangsters, les rêves de chacun, le racisme, la ségrégation. Autant de thèmes qui m'ont passionnés et qu'il aurait pu développer, car il sait développer certains thèmes, il me l'a prouvé dans un autre domaine et c'est là que pour moi ça se gâte.
D'un côté ce qui me passionne est juste évoqué et les drames, viols, la violence sont très présents et développés pour moi à outrance sans apporter quelque chose à l'histoire. J'ai l'impression qu'il en rajoute toujours plus dans ce qui est atroce, suis-je assez bête pour ne pas comprendre ? Est-il obligé d'en faire des pages dans l'extrême, l'horreur , d'en rajouter ? Est-il nécessaire d'être dans le cliché extrême du pauvre qui tombe amoureux d'une fille de famille riche et juive ? Du pauvre qui va devenir riche ?
Bref, autant de choses qui m'ont un peu gâché la lecture, une histoire qui se lit tout de même bien mais j'aurais vraiment aimé avoir des détails plus sur l'histoire de l'Amérique plutôt que d'en avoir dans les scènes violentes.
Un livre qu'on a beaucoup vu sur les blogs, je ne comprends pas trop cet engouement, il a (à mon sens) autant de qualités que de défauts. Je ne pense en garder un souvenir impérissable, ça se lit bien mais c'est en même temps assez décevant , je ne suis même pas sûre de lire un autre ouvrage de cet auteur.
Je participe au challenge pavé de l'été chez Brize.
Le gang des rêves - Luca DI FULVIO - Slatkine & Cie 2016 - 944 pages.