Changer l'eau des fleurs de Valérie PERRIN

Publié le par Emma

Changer l'eau des fleurs de Valérie PERRIN

Quatrième de couverture :

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et la cocasse s'entremêlent ?
 

Mon ressenti :

Violette Toussaint est mariée et a une fille, elle est d'abord garde-barrière avec son mari, enfin sur les papiers car dans la vraie vie c'est elle qui se lève tout le temps pour s'occuper des ces dernières. Après des années comme cela, beaucoup d'événements, elle va se retrouver garde-cimetière en Bourgogne.
Nous allons suivre ses aventures qui l'ont menées à tout cela, pourquoi a-t-elle changé de métier et de région ? La galerie de personnages est dense et variée même si j'ai trouvé que quelquefois le "curseur "était tout de même un peu poussé.
Voilà un livre qui se lit vite et plutôt bien, même si j'ai un peu ralenti ma lecture sur la fin, il est tout de même assez long et pourtant je n'ai aucun mal à lire des pavés mais j'aurais aimé dans celui-ci une petite centaine de pages en moins. Je n'ai pas pour habitude de lire ce genre de livres et même si j'ai aimé j'ai trouvé que c'était un peu "too much" par moment, les bons sentiments, les malheurs en rafales etc...

 

Changer l'eau des fleurs - Valérie PERRIN - Albin Michel 2018 - 664 pages.

Publié dans Bien aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je l’ai lu il y a un moment et je me souviens effectivement du trop long mais avec un personnage attachant
Répondre
E
On est d'accord ;), merci pour ton passage.
T
Bonjour Emma<br /> Je me permets, en passant, de signaler que votre billet sur ce livre de 664 pages aurait tout à fait sa place pour être répertorié dans le challenge "Les épais de l'été" que j'organise chez dasola. Il vous suffirait de rajouter petit logo et lien vers le billet récapitulatif.<br /> Je dis ça je dis rien (je n'ai moi-même pas lu le livre, contrairement à dasola).<br /> (s) ta d loi du cine, son "squatter"
Répondre
E
Bonjour, <br /> C'est bien gentil de me signaler en effet que je pourrais participer au challenge, mais même si l'article est publié en été le livre n'a pas été lu à cette période, j'ai cessé de participer au challenge car ce que j'appréciais était vraiment de ne partager que les livres lus à cette période et de ne pas attendre les mois concernés pour partager des lectures antérieures. J'ai bien conscience que c'est vraiment "chipoter" mais comme je lis des pavés toute l'année je pourrais attendre de les partager tous pendant les mois d'été et du coup je ne vois plus trop d'intérêt de la chose.
D
Bonsoir Emma, a priori, ce roman n'avait rien pour me plaire et bien j'ai beaucoup aimé. Malgré sa longueur, je l'ai lu relativement vite. Mais je ne sais pas si j'en lirai un autre de cette romancière. Bonne soirée.
Répondre
E
Bonjour Dasola, <br /> Je suis un peu dans le même cas car ça serait mentir d'écrire que ma lecture a été laborieuse, cependant je ne compte pas la relire pour l'instant. Le bilan est donc mitigé. Bon week-end.
L
j'avais bien aimé ce roman et c'est vrai surtout la galerie de personnages
Répondre
E
Une histoire distrayante et originale.
G
Comme toi je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre, mais succès oblige ... J'avais été assez désarçonnée car je croyais que c'était un roman "feel-good" alors qu'il n'en n'est rien.
Répondre
E
Je n'arrive pas trop à savoir exactement ce qu'il m'a manqué à ma lecture, une petite centaine de pages en trop, ou un peu "d'exagération" dans certaines situations, ou peut-être un peu trop d'attente tellement il a eu du succès, ce n'est presque rien mais j'ai tout de même passé un moment agréable et c'est déjà bien.
P
Un tout gros succès ! Un gros coup de coeur pour beaucoup, pas pour moi, même si j'ai bien aimé. <br /> J'ai trouvé aussi qu'on pouvait enlever une centaine de pages. Je ne me souviens plus très bien, mais pour moi, il y avait une histoire dans l'histoire qui était inutile...
Répondre
E
J'ai l'impression qu'on est d'accord sur le ressenti, pas un coup de coeur mais je n'ai pas eu du mal à le finir et j'ai passé un moment tout de même agréable. Bonne journée.
K
Un roman que j'ai commencé ... puis lâché. Tu es arrivée au bout mais tu n'es pas 100 % enthousiaste. j'hésite (surtout que j'ai bien à lire!)
Répondre
E
J'ai tout de même passé un moment agréable, ça n'a pas été dur de le finir, mais avec du recul car cela fait un petit moment que je l'ai lu, je m'aperçois qu'il ne m'en reste pas grand chose si ce n'est le fait que j'ai trouvé le tout un peu exagéré.