Le gardien invisible de Dolores REDONDO
Quatrième de couverture :
Au pays basque, sur les berges de Baztàn, le corps dénudé et meurtri d'une jeune fille est retrouvé, le spoils d'un animal éparpillés sur elle. La légende raconte que dans la forêt vit le basajaun, une étrange créature mi-ours, mi-homme... L'inspectrice Amaia Salazar, rompue aux techniques d'investigation les plus modernes, revient dans cette vallée dont elle est originaire pour mener à bien cette enquête qui mêle superstitions ancestrales, meurtres en série et blessures d'enfance.
Mon ressenti :
Ce livre est le premier de la trilogie de Baztàn, j'ai trouvé les deux premiers dans une boîte à lire à quelques kilomètres de Montolieu.
Nous voilà au pays basque, dans les montagnes de Navarre. Des jeunes filles vont être retrouvées assassinées, elles ont toutes sur elle un petit gâteau basque du coin.
C'est l'inspectrice Amaia Salazar qui va s'occuper de l'enquête car elle est originaire de ce village. Tout le monde va donner son avis et très vite les soupçons vont se porter sur le basajaun, cette créature tout droit sortie de la mythologie. Entre croyances et vérités, secrets familiaux, il va falloir démêler le vrai du faux.
C'est un premier livre que je lis de l'autrice, il est vraiment très complet, il est prenant, on est ici dans l'enquête de "précision", il va falloir tout décortiquer, rechercher des petits indices, il y a la dimension "fantastique" avec la basajaun et c'est peut-être pour ces raisons que j'ai eu un coup de mou au milieu de l'histoire mais je pense que ça vient aussi de moi... Le nombre de pages a peut-être aussi participé, je m'aperçois que je lis plus court cette année, moins envie de lire des pavés.
Dans tous les cas, la suite m'attend.
Le gardien invisible - Dolores REDONDO - Editions Stock 2013 - 519 pages.