A l'est d'Eden de John STEINBECK

Publié le par Emma

A l'est d'Eden de John STEINBECK

Quatrième de couverture :

Dans cette grande fresque, les personnages représentent le bien et le mal avec leurs rapports complexes. Adam, épris de calme, Charles, son demi-frère dur et violent, Cathy, la femme d'Adam, un monstre camouflé derrière sa beauté, et leurs enfants, les jumeaux Caleb et Aaron. En suivant de génération en génération les  familles Trask et Hamilton, l'auteur nous raconte l'histoire de son pays, la vallée de la Salinas, en Californie du Nord. 

 

Mon ressenti :

Je m'étais donné le mois de mars pour lire ce pavé, commencé le 01 mars et terminé le 24 pour arriver au bout des 785 pages.
Nous sommes à la fin des années 1800, début 1900. Nous allons suivre deux familles, il y a les Trask, ils sont deux frères qui ne s'entendent pas vraiment. Le père va faire partir à la guerre le plus gentil. Adam, une fois rentré va se marier et s'installer en Californie, dans la vallée de Salinas, avec sa femme Cathy (la diabolique) et bientôt leurs fils, des jumeaux.
Puis il y a les Hamilton, Samuel et Liza et leurs neuf enfants, ils sont fermiers, Samuel est un homme bon et va être le nouveau voisin d'Adam Trask.
Parmi les personnages emblématiques, il y a aussi le domestique chinois, Lee, plein de sagesse et toujours de bon conseil.
Nous allons côtoyer tous ces personnages et bien d'autres sur quatre parties, l'évolution des familles, c'est dense, riche mais jamais ennuyeux. On y rencontre le bien, le mal, les caractères sont parfois bons mais ils peuvent être aussi très mauvais, tout est décortiqué. J'ai beaucoup aimé suivre le parcours de ces familles, leur évolution, leur parcours, les choix qu'ils font, la région et la vie à cette époque.
Il y en aurait tant à écrire sur ce livre en 4 parties alors que le film ne traite que de la dernière, la relation entre les deux frères jumeaux, fils d'Adam. Une très belle lecture avec de puissants personnages, de l'amour, de la haine, de la joie, de l'humiliation, de la peine, toute la complexité de l'humain au travers d'une époque et d'une région. Je ne regrette pas cette lecture puissante, ce livre que je voulais découvrir depuis un bon moment.

 

A l'est d'Eden - John STEINBECK - 1952 - 785 pages.

Publié dans Que je n'oublierai pas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je reviens par ici car j'ai enfin terminé Les lettres d'A l'est d'Eden, le journal que Steinbeck a tenu tout en écrivant son roman. Passionnant. Je me permets de vous le conseiller.
Répondre
E
Merci beaucoup d'y penser, c'est très gentil, je le garde en tête et je regarderai pour me la procurer, merci encore.
L
quel grand auteur
Répondre
E
Oui, j'avais déjà beaucoup aimé La perle, je vais certainement continuer.
C
Je n'avais encore jamais entendu parler de ce livre de John STEINBECK<br /> Merci pour la découverte !
Répondre
E
Avec plaisir, un livre à découvrir et qui a tout de même eu le prix Nobel de littérature en 1952.
K
Il faudrait bien que je le relise!!! Quel auteur, ce Steinbeck!
Répondre
E
C'est vrai, une bonne idée, je me suis régalée, bon pour moi c'était une première pour celui-ci.
B
Cette relecture d'A l'est d'Eden que je viens de terminer m'a enchantée. J'ai encore mieux perçu comme Steinbeck veut nous montrer que nous sommes libres car nous pouvons choisir et que si la vie nous impose des contraintes, cela n'empêche pas d'arriver à être soi-même, comme ce personnage exceptionnel de Samuel Hamilton.
Répondre
E
Je le relirai peut-être un jour avec certainement un très grand plaisir. Samuel Hamilton en effet faisait partie de mes personnages préférés.
S
Je ne crois pas avoir lu ce titre mais j'avais beaucoup aimé "les raisins de la colère" alors pourquoi pas.
Répondre
E
Je pense qu'il pourrait te plaire, j'avais lu à l'école La perle et je crois que c'est tout, je pourrais me pencher sur Les raisins de la colère.
P
Lu jeune ( vers 13 ans donc il y a longtemps !). Oui Steinberg inscrit cette oeuvre dans la religion. On a le mythe d'Abel et de Caïn ( frères ennemis), le péché originel (représenté par Cathy), le Bien, le Mal. A l'est d'Eden est une vraie fresque romanesque, une prouesse littéraire
Répondre
E
Ce n'est pas ce coté là qui m'intéresse le plus pour le coup.
T
[Je l'ai déjà écrit en commentaire sur moult autre blogs, mais bon, je récidive ici...]<br /> Dans ce Steinbeck déjà plusieurs fois relu, ce qui me frappe, outre la méchanceté irréductible de Cathy, c'est le caractère lumineux de Lee, capable de mobiliser et de croiser les compétences d'érudits de culture différentes pour arriver à extraire le sens d'une citation biblique pour laquelle il avait trouvé des traductions en anglais divergentes... Un passage magnifique (et le final du livre).<br /> Peut-être que je finirai par m'astreindre à en rédiger un billet, pour un prochain "Mois américain" ou "Pavé de l'été"...<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
E
A la prochaine relecture la bonne idée est en effet de rédiger un article, une bonne façon de la faire découvrir à ceux qui ne le connaissent pas.
P
Je connais l'auteur, bien sûr, mais je n'ai jamais rien lu de lui. <br /> Je connais une chanson qui s'intitule "A l'est d'Eden". Je me demande s'il y a un rapport...
Répondre
E
Lorsque j'étais jeune, nous avions lu dans ma classe La perle, que j'avais beaucoup aimé. J'en étais restée là mais je voulais lire celui-là depuis un bon moment. Pour la chanson je ne peux pas te répondre car je ne la connais pas. Bon dimanche.
A
J'a vu le film mais je n'ai pas lu le livre, cette lecture est tentante.
Répondre
E
Je ne suis pas sûre de regarder le film car c'est la partie qui m'a le moins intéressée, un livre à découvrir !
A
Je l'ai lu il y a longtemps. Je ne me souvenais pas que c'était un pavé, mais à l'époque rien ne me faisait peur. Ce serait bien que je le relise maintenant, je le verrais certainement autrement en ayant vieilli.
Répondre
E
En effet, je pense que tu redécouvrirais l'histoire, mais bon on a tellement de tentations que ce n'est pas évident de relire. Le nombre de pages ne me préoccupe pas, en même temps je n'étais pas pressée et j'ai tenu mes délais.