Sale temps pour le pays de Michaël MENTION
Quatrième de couverture :
1976. Des femmes, pour la plupart des prostituées, sont agressées ou tuées dans le nord de l'Angleterre. La police locale est sur les dents. Un homme dirige l'enquête : George Knox, avec "sa gueule à la Richard Burton", ses éternelles Ray-Ban, ses états de service légendaires. Secondé par le détective Mark Burstyn, il se lance à corps perdu dans cette affaire, convaincu que tous les crimes sont liés. Mais le tueur récidive et semble brouiller les pistes à plaisir. Plus le temps passe, plus Knox s'enfonce dans l'abîme. Un abîme à l'image du chaos social et de la dépression qui gagant le pays...
Mon ressenti :
Nous sommes en Angleterre, on nous relate l'histoire de "l'éventreur du Yorkshire", ce tueur qui voulait débarrasser toutes les putes de la ville, elle se passe fin des années 70 et ce sont six années d'enquête.
Pendant ces six années on nous relate les actes odieux de ce personnage et les recherches, les courriers reçus, les thèses. A côté de l'enquête, il y a toute une époque, dont nous allons nous souvenir ou selon l'âge découvrir. J'ai beaucoup aimé la plongée dans ces années-là, les années Thatcher, et surtout la musique.
L'enquête et les flics sont intéressants, on avance petit à petit.
Je voulais découvrir cet auteur depuis longtemps et même si ce n'est que le deuxième écrit et apparemment pas le meilleur, j'ai bien aimé le sujet traité et l'instantanée de l'époque, cette véritable immersion dans le pays et cette époque.
Sale temps pour le pays - Michaël MENTION - Payot et Rivages 2012 - 269 pages.
En aparté :
Puisque la dernière fois, j'en ai parlé, je vous en fais un second et le dernier. Le moral est vraiment bas car mon chien a tiré sa révérence au début du mois d'avril, il faut maintenant que j'apprenne à vivre sans lui , ce qui explique l'absence sur vos blogs et le peu de lecture.