Sale temps pour le pays de Michaël MENTION

Publié le par Emma

Sale temps pour le pays de Michaël MENTION

Quatrième de couverture :

1976. Des femmes, pour la plupart des prostituées, sont agressées ou tuées dans le nord de l'Angleterre. La police locale est sur les dents. Un homme dirige l'enquête : George Knox, avec "sa gueule à la Richard Burton", ses éternelles Ray-Ban, ses états de service légendaires. Secondé par le détective Mark Burstyn, il se lance à corps perdu dans cette affaire, convaincu que tous les crimes sont liés. Mais le tueur récidive et semble brouiller les pistes à plaisir. Plus le temps passe, plus Knox s'enfonce dans l'abîme. Un abîme à l'image du chaos social et de la dépression qui gagant le pays...

 

Mon ressenti :

Nous sommes en Angleterre, on nous relate l'histoire de  "l'éventreur du Yorkshire", ce tueur qui voulait débarrasser toutes les putes de la ville, elle se passe fin des années 70 et ce sont six années d'enquête. 
Pendant ces six années on nous relate les actes odieux de ce personnage et les recherches, les courriers reçus, les thèses. A côté de l'enquête, il y a toute une époque, dont nous allons nous souvenir ou selon l'âge découvrir. J'ai beaucoup aimé la plongée dans ces années-là, les années Thatcher, et surtout la musique.
L'enquête et les flics sont intéressants, on avance petit à petit.

Je voulais découvrir cet auteur depuis longtemps et même si ce n'est que le deuxième écrit  et apparemment pas le meilleur, j'ai bien aimé le sujet traité et l'instantanée de l'époque, cette véritable immersion dans le pays et cette époque.

Sale temps pour le pays - Michaël MENTION - Payot et Rivages 2012 - 269 pages.

 

En aparté :

Puisque la dernière fois, j'en ai parlé, je vous en fais un second et le dernier. Le moral est vraiment bas car mon chien a tiré sa révérence au début du mois d'avril, il faut maintenant que j'apprenne à vivre sans lui , ce qui explique l'absence sur vos blogs et le peu de lecture.

Publié dans beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je ne connais pas cet auteur. Je vais dans le Yorkshire en septembre. <br /> Désolé pour ton chien. On s'attache puis un jour, on les perd. C'est pour cette raison que ma femme n'a plus voulu d'animaux même pas un hamster ou un cochon d'Inde.
Répondre
E
Ah super, encore un beau voyage de prévu, c'est un auteur que je voulais lire depuis un bon moment mais c'est vrai qu'on entend pas trop parler de lui.<br /> Merci pour les pensées pour mon chien, c'est vrai que c'est difficile, ça fait 24 ans que j'en ai toujours eu et à part les 3 dernières années j'en avais deux, je comprends ta femme aussi, je me dis que je n'en aurais plus mais je ne suis pas sûre de tenir.
A
Je ne suis pas trop preneuse de ce genre d'histoire, ni de l'époque de Thatcher d'ailleurs. Je suis désolée pour ton chien, c'est un moment difficile quand on perd un animal familier.
Répondre
E
J'ai aimé mais je comprends qu'on ne soit pas tentée. Merci pour mon chien, c'est en effet très dur, c'était mon dernier, j'en ai toujours eu deux, et depuis deux mois pas mal d'autre choses s'y ajoutent....
L
ce que tu en dis ne donne pas trop envie à une non-lectrice de polars
Répondre
E
Je ne suis pas étonnée et pour celui-ci on est bien dans le policier.