Toute la lumière que nous ne pouvons voir d'Anthony DOERR

Publié le par Emma

Toute la lumière que nous ne pouvons voir d'Anthony DOERR

Quatrième de couverture :

Véritable phénomène d'édition aux Etats-Unis, salué par l'ensemble de la presse comme le meilleur roman de l'année, le livre d'Anthony Doerr possède la puissance et le souffle des chefs-d'oeuvre. Magnifiquement écrit, captivant de bout en bout, il nous entraîne, du Paris de l'Occupation à l'effervescence de la Libération, dans le sillage de deux héros dont la guerre va bouleverser l'existence : Marie-Laure, une jeune aveugle, réfugiée avec son père à Saint-Malo, et Werner, un orphelin, véritable génie des transmissions électromagnétiques, dont les talents sont exploités par la Wehrmacht pour briser la Résistance.

Mon ressenti :

Marie-Laure est française, aveugle, elle vit avec son père qui travaille dans un musée. En parallèle, il y a Werner, un orphelin allemand qui se passionne pour la mécanique et qui va être repéré par la Wehrmacht pour ses connaissances dans ce domaine.
Tout au long du livre, nous allons alterner entre l'histoire de ces deux personnages, ça se lit bien grâce à ce procédé qui donne du rythme. 
Comment ces deux personnages vont-ils se rencontrer ?
Plusieurs genres dans ce livre : tour à tour roman d'apprentissage, de guerre, d'aventures, historique. Ce sont peut-être cette multitude des genres qui ont fait avoir à ce livre un tel succès, tout le monde y trouve son compte.
J'ai passé un bon moment, je l'ai lu en cinq jours sans me forcer, c'est bien qu'il a de nombreux atouts, mais je n'ai pas l'impression d'avoir lu une histoire marquante, le genre de livre qui vous mette une claque. D'ailleurs ma lecture date de juillet et mes souvenirs ne sont déjà plus si présents, c'est comme si j'avais regardé en film une bonne production américaine qui distrait les soirs de fatigue mais que tu as oublié la semaine suivante. J'ai par contre beaucoup apprécié le lieu de l'histoire, Saint-Malo.
Un bon livre d'été, dommage, je n'étais pas sur la plage ;)

Toute la lumière que nous ne pouvons voir - Anthony DOERR - Albin Michel 2015 - 610 pages.

Ce livre rentre dans le challenge du pavé de l'été chez Brize.

Toute la lumière que nous ne pouvons voir d'Anthony DOERR

Publié dans Bien aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je ne connais pas du tout, mais j'aime bien le titre. <br /> Bonne semaine.
Répondre
E
Je pensais que tout le monde le connaissait celui-ci, je pense qu'il pourrait te plaire.
S
Je te rejoins sur ton ressenti. Un bon roman pour l'été mais pas une lecture extrêmement marquante, comme on pourrait s'y attendre vu les prix qu'a obtenu ce livre.
Répondre
E
Je m'attendais en effet à mieux tellement on en a entendu parlé.
M
Je n'en ai pas entendu parler et je vais pas le noter sur ma LAL après avoir lu ton avis !
Répondre
E
Je ne pense pas en effet qu'il soit nécessaire.
A
Je l'avais noté à sa sortie, puis perdu de vue. Je ne crois pas que je vais y revenir.
Répondre
E
Je ne pense pas que tu vas manquer de quelque chose à ne pas le lire :)