Cour nord d'Antoine CHOPLIN

Publié le par Emma

 

 

  9782812600913-1-.gif

 

Quatrième de couverture :

 

Cela se passe au début des années 80. Cela pourrait se passer aujourd'hui. Dans une petite ville du Nord, le personnel d'une usine menacée de fermeture est en grève. Le jour, Léo participe mollement à la lutte, aux côtés de son père, leader syndical. La nuit, il répète dans un quartet de jazz.

 

 

Mon ressenti :

 

Voilà un petit livre qui se lit très vite, avec un sujet  dans l'air du temps depuis quelques années car il parle de la fermeture d'une usine.

J'ai aimé l'histoire et les différents contrastes qu'il y a , tout d'abord le contraste entre un père hyper actif dans la grève, l'usine c'était sûrement toute sa vie, et le fils qui n'a pas l'air très investi.

L'autre disparité est celui du monde ouvrier comme on le connaît dur, des horaires à respecter etc... et le monde du jazz du fils, le monde de la nuit, plus libre etc...

Une histoire agréable mais vais-je m'en souvenir longtemps, rien n'est moins sûr...

 

 

 

 

Publié dans Vite lu - vite oublié

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Je l'ai lu aussi et je l'ai trouvé sans plus !<br /> Tu as raison "vite lu, vite oublié"<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Pas désagréable mais pas transcendant non plus .<br /> <br /> <br /> <br />