Elle s'appelait Sarah de Tatiana DE ROSNAY

Publié le par Emma

Quatrième de couverture :

Paris. 2002. Julia Jarmond, journaliste américaine, est chargée de couvrir la commémoration du Vél d'Hiv. Découvrant avec horreur le calvaire de ces familles juives qui furent déportées à Auschwitz, elle s'attache en particulier au destin de Sarah et mène l'enquête jusqu'au bout, au péril de ce qu'elle a de plus cher.

Paris. 16 juillet 1942. A l'aube, la police française fait irruption dans un appartement du Marais. Paniqué, le petit Michel se cache dans un placard. Pour le protéger, sa grande soeur l'enferme et emporte la clef, en lui promettant de revenir. Mais elle fait partie des quatre mille enfants raflés ce jour-là.

 

Mon ressenti :

Voilà bien longtemps que je voulais lire ce livre, j'ai lu quelques livres de cette auteure, j'y ai toujours trouvé un suspense, de véritables page turner, mais déçue par la fin. Je n'aime pas trop les fins ouvertes, une impression de fin bâclée. Je m'étais donc dit que je lirai celui-ci et surement ensuite j'arrête.

Le récit alterne donc entre les années 42 et 2002. En 42, Sarah connait donc le Vél d'Hiv alors qu'elle est enfant avec ses parents. Son petit frère reste dans la maison qu'ils occupent à ce moment.

Puis, nous sommes en 2002, et Julia, journaliste doit faire un papier sur la commémoration de cet épisode douloureux. Elle va beaucoup enquêter et s'investir dans l'histoire de Sarah.

Je n'ai pas été du tout déçue par ce livre, je l'ai lu très vite, totalement prise das ces deux histoires. Nous vivons un véritable cauchemar avec Sarah, en même temps Julia va faire le lien entre ces deux histoires.

Un beau livre qui nous remet en mémoire un épisode douloureux de l'Histoire, le personnage de Julia plus actuel allège un peu le tout.

Je pense être une des seules à me plonger aussi tard dans cette magnifique histoire.

 

Elle s'appelait Sarah de Tatiana DE ROSNAY - Héloïse D'ORMESSON - 357 pages

Elle s'appelait Sarah de Tatiana DE ROSNAY
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je l'ai "lu" en Audiolib et j'avais beaucoup aimé mais je ne me suis rendue compte qu'après qu'il s'agissait d'une version courte.
Répondre
E
Une belle histoire en effet, et cela faisait très longtemps que je voulais le lire.
G
Je n'ai toujours rien lu de cette auteure. Si je la découvre un jour, je commencerai sans doute avec ce titre-là...
Répondre
E
Un très bon livre, qui nous replonge dans l'Histoire, et pour ma part, ça ne me fait pas de mal...
S
Je l'ai lu à sa sortie. J'ai beaucoup aimé aussi. L'auteure dit qu'elle a eu un mal fou à se faire publier pour cette histoire. C'est vraiment surprenant.
Répondre
E
En effet, très surprenant de ne pouvoir se faire publier pour une telle histoire, je ne le savais pas, merci !
C
C'est un livre que j'ai lu et qui m'a beaucoup plu! :)
Répondre
E
Un livre très intéressant en effet. Merci pour ta visite, je viens de rajouter un abonnement , celui de ton blog à mon GR. Au plaisir de te lire.
M
Je n'affectionne pas beaucoup cette auteure mais je me suis laissée captivée par ces pages terribles qui nous parlent de l'horreur vécu par Sarah.
Répondre
E
Un beau livre en effet, mais je crois que maintenant que je l'ai lu, j'arrête avec cette auteure qui m'a souvent déçue.
D
Bonsoir emma, et bien moi, je ne l'ai pas lu, je n'ai vu que l'adaptation filmique. Une histoire qui ne peut qu'émouvoir. Bonne soirée.
Répondre
E
Bonsoir Dasola, je regarderai un jour l'adaptation cinéma mais je préférai le lire avant. Bonne semaine.
P
C'est le premier livre que j'ai lu de l'auteure et de loin le meilleur, à mon avis.<br /> Bon dimanche.
Répondre
E
J'ai souvent été déçue par ses livres, mais celui-ci est aussi pour moi le meilleur. Bonne semaine.
S
pas lu non plus (tu vois finalement...) il avait été tellement bien accueilli que j'avais peur d'être déçue et ensuite, j'avais lu des billets très mitigés sur les autres livres de Rosnay...du coup, je l'avais zappé, peut-être y reviendrai-je....
Répondre
E
J'avais complètement oublié que je voulais le lire quand je suis tombée dessus à la médiathèque. Peut-être en effet, un jour tu tomberas dessus.
A
Je ne l'ai pas lu non plus. Comme Philisine, j'ai des doutes sur l'écriture de l'auteur, ou plutôt sur le risque qu'elle ne me plaise guère.
Répondre
E
C'était plus l'histoire qui m'intéressait que la plume car je pense que c'est le seul livre d'elle que j'ai vraiment aimé. En général, ça se lit plutôt pas mal par contre lorsqu'on n'est pas tenté, pas la peine de se forcer, on a déjà des listes assez longues ;-)
V
le fait d'avoir imaginé cette petite fille dans le placard m'a horrifiée, écoeurée! du trop et encore du trop pour moi!
Répondre
E
Ah oui, c'est vrai que tu m'as écrit plusieurs fois que les histoires d'enfants te touchaient particulièrement et que tu ne pouvais pas les lire... Vraiment pas la peine de se forcer.
N
Et moi je n'ai toujours pas lu cette auteure, si, si, c'est possible... ;-)
Répondre
E
Hélas, on ne peut pas tout lire, il faut bien faire des choix. De toute façon j'ai bien souvent été un peu déçue .
A
Je ne l'ai pas lu, mais j'ai vu l'adaptation ciné qui m'a donné très envie de le lire :)
Répondre
E
Alors il faudra peut être que je regarde le film :-)
P
Tssssssssssttttttttttttt : non, tu n'es pas la dernière car je ne l'ai toujours pas lu ! Et je ne suis pas super motivée (pas à cause de ton article - très bien, comme d'hab- mais plus en raison de la plume de l'auteure qui ne m'a pas super convaincue)
Répondre
E
Si c'est par rapport à la plume de l'auteure alors pas la peine de se forcer, je pensais à ceux qui voulaient le lire car pour ma part cela faisait un petit moment que je voulais le faire. Contente de te voir revenir de vacances ;-)