Lontano de Jean-Christophe GRANGE

Publié le par Emma

Lontano de Jean-Christophe GRANGE

Quatrième de couverture :

Le père est le premier flic de France. Le fils aîné bosse à la Crime. Le cadet règne sur les marchés financiers. La petite sœur tapine dans les palaces. Chez les Morvan, la haine fait office de ciment familial. Pourtant, quand l'Homme-Clou, le tueur mythique des années 70, ressurgit, des limbes africaines, le clan doit se tenir les coudes. Sur fond d'intrigues financières, de trafics miniers de magie yombé et de barbouzeries sinistres, les Morvan vont affronter un assassin hors norme, qui défie les lois du temps et de l'espace. Ils vont surtout faire face à bien pire : leurs propres démons.

 

Mon ressenti :

Quand le père de famille a arrêté un homme, tueur en série appelé l'Homme Clou dans les années 70, et que son fils retrouve le même genre de tueur et de procédés en l'an 2000.

Tout commence par une banale enquête pour un jeune tué en Bretagne, l'enquête va durer plus longtemps que prévu car ce n'est peut-être pas un simple accident. D'autres meurtres vont avoir lieu et tout penche vers le procédé qu'utilisait un tueur des années 70 sous fond de magie noire.

Comme à son habitude, J.C. Grangé nous mène dans une enquête réussie. De la Bretagne à l'Afrique, des non dits du père et de la mère de famille.

J'aime toujours autant ses histoires, des chapitres courts, chapitres qui nous laisse en attente de la suite, une enquête passionnante agrémentée des problèmes de famille. Tout ce méli-mélo nous entraîne dans une histoire riche, comment cet Homme Clou peut réapparaître des années plus tard, alors qu'il est décédé ?

La fin nous laisse un peu en suspens, prévoyant une suite. Elle vient d'ailleurs de paraître : Congo Requiem.

Lontano de J.C. GRANGE - Albin Michel 2015 - 777 pages.

Publié dans beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'ai beaucoup aimé aussi! J'ai Congo Requiem si tu veux qu'on le lise ensemble!!
Répondre
E
Je n'ai pas encore Congo requiem sur ma PAL, et pour l'instant et encore quelques mois je ne dispose pas de temps pour lire, alors peut-être une autre fois. Merci pour la proposition :)
G
Coucou, je crois que je n'ai jamais lu de Grange mais ton article me donne vraiment envie de découvrir Lontano. J'espère qu'il est disponible à la bibliothèque de mon quartier!
Répondre
E
Bonjour et bienvenue, je souhaite que tu vas le trouver dans ta bibliothèque mais il y a de fortes chances car il est toujours bien représenté en médiathèque. Bonne découverte, du coup je ne connaissais pas ton blog, je lirai avec intérêt ton avis.
M
J'en ai lu un ou deux mais je ne suis plus tentée par cet auteur... ses livres me semblent se ressembler tous...
Répondre
E
J'ai toujours aimé l'auteur, mais c'est vrai que cela me le fait quelquefois avec d'autres...
V
un jour peut-être... je crois que cet auteur a quelque chose de génial... je le trouve très doué, mais n'entre pas toujours dans ses univers...
Répondre
E
J'ai toujours aimé ses livres, plus ou moins selon les histoires mais elles m'ont toutes emportée ! Il a vraiment des idées et ce don du suspense.
P
J'ai lu 2-3 bouquins de cet auteur. Je les ai bien aimés, puis, j'ai laissé tomber l'auteur. Pourquoi? Je n'en sais rien ! Ses livres sont trop gros, sans doute! <br /> Il y a tant d'auteurs que je suis que je devrais lire la nuit ! Il faudra que je renoue avec lui un de ces jours ! <br /> Bonne semaine.
Répondre
E
J'essaie de ne pas m'arrêter à la taille des livres, même si cette fois j'ai mis énormément de temps à le lire, pas parce qu'il n'était pas bien mais parce que j'étais trop fatiguée par le travail. Il faut en effet toujours faire des choix dans nos lectures. Bonne semaine.
A
Un sacré pavé dis donc ! je n'ai jamais lu l'auteur, à tort ou à raison, je pense qu'il n'est pas pour moi.
Répondre
E
Quelquefois nous ne sommes pas du tout attirés par un auteur et cela ne s'explique pas, je l'ai toujours lu et à part deux titres, je les ai tous lus. Un pavé en effet, que je ne peux même pas mettre dans le pavé de l'été car commencé avant ;)