Lontano de Jean-Christophe GRANGE
Quatrième de couverture :
Le père est le premier flic de France. Le fils aîné bosse à la Crime. Le cadet règne sur les marchés financiers. La petite sœur tapine dans les palaces. Chez les Morvan, la haine fait office de ciment familial. Pourtant, quand l'Homme-Clou, le tueur mythique des années 70, ressurgit, des limbes africaines, le clan doit se tenir les coudes. Sur fond d'intrigues financières, de trafics miniers de magie yombé et de barbouzeries sinistres, les Morvan vont affronter un assassin hors norme, qui défie les lois du temps et de l'espace. Ils vont surtout faire face à bien pire : leurs propres démons.
Mon ressenti :
Quand le père de famille a arrêté un homme, tueur en série appelé l'Homme Clou dans les années 70, et que son fils retrouve le même genre de tueur et de procédés en l'an 2000.
Tout commence par une banale enquête pour un jeune tué en Bretagne, l'enquête va durer plus longtemps que prévu car ce n'est peut-être pas un simple accident. D'autres meurtres vont avoir lieu et tout penche vers le procédé qu'utilisait un tueur des années 70 sous fond de magie noire.
Comme à son habitude, J.C. Grangé nous mène dans une enquête réussie. De la Bretagne à l'Afrique, des non dits du père et de la mère de famille.
J'aime toujours autant ses histoires, des chapitres courts, chapitres qui nous laisse en attente de la suite, une enquête passionnante agrémentée des problèmes de famille. Tout ce méli-mélo nous entraîne dans une histoire riche, comment cet Homme Clou peut réapparaître des années plus tard, alors qu'il est décédé ?
La fin nous laisse un peu en suspens, prévoyant une suite. Elle vient d'ailleurs de paraître : Congo Requiem.
Lontano de J.C. GRANGE - Albin Michel 2015 - 777 pages.