Famille modèle d'Eric PUCHNER

Publié le par Emma

 

 

 9782226229786-1-.gif

Quatrième de couverture : 

" Deux jours après que sa voiture - une Chrysler LeBaron avec sièges en cuir et options haut de gamme- eut disparu de l'allée du garage, Warren Ziller longeait discrètement les demeures cossues de ses voisins, s'appliquant à boîter au même rythme que son chien."

 

Mon ressenti : 

 

Voilà l'histoire d'une famille américaine, Warren, Camille et leurs trois enfants, Dustin, Lyle et Jonas. 

Cela aurait pû être une belle histoire mais le père de famille va investir tout son argent dans un projet immobilier qui va mal se passer.Suite a cet investissemnt, les voilà tous dans une nouvelle région, habitant un beau quartier avec gardien, mais Warren n'ose pas annoncer à sa famille qu'ils n'ont plus un sou.

L'histoire est très plaisante et se lit très bien. Les personnages sont tous différents et on apprends à les connaître au fur et à mesure de la lecture,  ils ont tous leur place dans l'histoire. La première partie est très agréable à lire, c'est drôle, les personnages ont tous leurs failles et c'est proche de la tragi-comédie. Au vu des événements du livre, la deuxième partie est beaucoup moins légère, plus grave, mais toujours traîtée avec un  ton un peu grinçant.

J'ai passé un bon moment, c'était très plaisant à lire mais ce n'est pas le gros gros coup de coeur comme pour Clara,  de nombreux avis ont été écrits car ce livre a été beaucoup lu et ils sont tous plutôt positifs.

Publié dans beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Mais je ne suis toujours pas convaincue. Peut-être que si je le croise à la BM....
Répondre
E
<br /> <br /> Il arrive quelquefois que je ne sois pas plus tentée que cela mais je le prends dès que je tombe dessu, au hasard, à la médiathèque . Mais en même temps, je pense que nous ne manquons pas d<br /> autres tentations...<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Beaucoup aimé moi aussi, cette famille qui dégringole toujours plus bas pour le plus grand plaisir -malsain- du lecteur.
Répondre
E
<br /> <br /> La chute de cette famille et surtout le ton grinçant de l'auteur sont bien traités, pour notre plus grand bonheur en effet...<br /> <br /> <br /> <br />
K
Très très fort, Puchner! Une histoire terrible, des personnages pas très bien dans leur peau, et on s'amuse, on tourne les pages. J'ai adoré.
Répondre
E
<br /> <br /> En effet, il se lit très vite, je n'avais pas conscience qu'il avait été autant plebiscité...<br /> <br /> <br /> <br />
P
J'ai vraiment aimé ce livre que j'ai trouvé très réussi. Je le recommande dix mille fois (plus une, parce que c'est toi, Emma !).
Répondre
E
<br /> <br /> Il est vrai qu'il était très agréable.<br /> <br /> <br /> <br />
N
L'histoire de cette famille me fait drôlement envie !
Répondre
E
<br /> <br /> Il se lit tout seul malgré qu'il soit assez gros.<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'ai beaucoup aimé cette lecture, c'est un portrait d'une famille au vitriol !
Répondre
E
<br /> <br /> C'est exactement cela, un bon moment.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Euh... je l'avais emprunté à la bib et je l'ai rendu sans le lire (je ne sais même plus par qui il s'est fait doubler), finalement je n'en avais plus trop envie au moment où je l'avais (de<br /> l'intérêt de ne pas trop acheter de livres, que ceux qu'on est sûr de vouloir lire là, tout de suite ;) !).
Répondre
E
<br /> <br /> Ce sont des choses qui arrivent en effet, cela m'est arrivé il n'y a pas si longtemps avec Le dîner d'Herman Koch, mon chéri l'a lu et n'a pas été emballé plus que ça, je l'ai donc rendu sans le<br /> lire et mon envie est passée.....<br /> <br /> <br /> <br />
Y
ça ressemble à du Franzen en plus drôle, ça devrait me plaire...
Répondre
E
<br /> <br /> Je ne connais pas Franzen, je ne peux donc pas dire si cela y ressemble. Bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />