Livret de famille de Magyd CHERFI

Publié le par Emma

Livret de famille de Magyd CHERFI

Quatrième de couverture :

Dans cette suite de récits, souvenirs, textes d'humeur ou d'opinion, Magyd Cherfi évoque la cité de son enfance, les délices et les galères de la Ville rose, la beauté des filles confisquée par la loi des frères, le cœur (et le portefeuille) à droite des dieux du football, les mérites comparés des Omeyades et des Gaulois, les peines et les joies de l'embrouille identitaire -tout ce que suggère, recèle, symbolise ce document officiel, national et pourtant si privé : le livret de famille.

Mon ressenti :

Magyd Cherfi, évidemment connu pour avoir fait partie du Groupe Zebda dans les années 90, nous présente ici un petit recueil de textes divers et variés. Des thèmes qui le concerne ou qui l'intéresse, son avis, son point de vue.
Un petit livre qui se lit très vite, mais aborde beaucoup de sujets. Il parle de lui, de son enfance dans la cité, des filles, du football, et évidemment de sa ville. Il nous raconte Toulouse, à sa manière que ce soit avant ou ce qu'elle est devenue.
Il aborde ses histoires avec sa gouaille, y mélange des paroles de certaines de ses chansons.
Entre avis personnels, histoire (la sienne et celle de la ville), poésie. Tout cela donne un mélange très agréable à lire, varié, une certaine vision à un moment donné.

Un petit livre trouvé sur une foire aux livres, qui me permets d'en connaître un peu plus sur Toulouse, qui m'a aussi permis de retrouver ce phrasé très particulier et très imagé qui existait déjà dans les textes de chansons du groupe. Un mélange des genres qui m'a beaucoup plu.

 

Livret de famille - Magyd CHERFI - Actes Sud - 72 pages.

 

Publié dans beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
j'aime bien le type, déjà, et le phrasé dont tu parles me plairait sans doute!
Répondre
E
C'était une lecture très rapide mais très plaisante :)
S
De l'auteur, j'ai essayé de lire "ma part de gaulois" en version audio et je n'ai pas réussi à entrer dedans. Mais l'accent toulousain du lecteur y étais pour beaucoup.
Répondre
E
Je ne suis pas étonnée parce que j'ai du mal à suivre les conversations ici si les personnes ont un fort accent.
A
J'aime beaucoup découvrir une ville au travers des yeux d'un autre. Ce serait peut-être pour moi une bonne façon de découvrir Toulouse, que je ne connais que par la chanson de Claude Nougaro ! Bonne journée, Emma.
Répondre
E
Il n'y a pas que la ville, et c'est plutôt l'évolution de cette ville qu'il a connu, notamment par rapport à quand il était enfant. Bonne journée Annie.
C
J'aime les livres qui sortent un peu de l'ordinaire !
Répondre
E
Celui-ci l'est en effet, nous sommes vraiment dans ce qu'il pense.
J
Un petit livre qui mérite que l'on se penche sur son cas on dirait ;)
Répondre
E
En effet, très agréable, quelques réflexions très intéressantes et un bel ensemble.
A
J'ai entendu l'auteur plusieurs fois à la radio au moment de la sortie de son livre. Il était très sympa et donnait envie de s'y plonger.
Répondre
E
Et celui-ci, vu qu'il est tout petit, il se lit en en une bonne heure, facile à caser. J'aime bien l'homme aussi, et j'aimais déjà les paroles de certaines de leurs chansons.
P
Je ne suis pas trop attiré par ce genre de bouquin. Je passe...<br /> Bon mercredi.
Répondre
E
Je comprends, un peu particulier. Bonne fin de semaine.
M
A l'occasion, je l'emprunterai
Répondre
E
Il se lit en une bonne heure tellement il est petit.
D
Bonjour Emma, de Magyd Cherfi, j'avais lu Ma part de Gaulois, beaucoup aimé et très bien écrit. Je note celui-ci. Bonne journée.
Répondre
E
Bonjour Dasola, je le retiens et je lirai avec plaisir si je tombe un jour dessus. Bonne journée.