Sur la plage de Chesil de Ian McEWAN

Publié le par Emma

Sur la plage de Chesil de Ian McEWAN

Quatrième de couverture :

" Ils étaient jeunes, instruits, tous les deux vierges avant leur nuit de noces, et ils vivaient en des temps où parler de ses problèmes sexuels était manifestement impossible…" Le soir de leur mariage, Edward Mayhew et Florence Ponting se retrouvent enfin seuls dans la vieille auberge du Dorset où ils sont venus passer leur lune de miel. Mais en 1962, dans l'Angleterre d'avant la révolution sexuelle, on ne se débarrasse pas si facilement de ses inhibitions et du poids du passé. Les peurs et les espoirs du jeune historien et de la violoniste prometteuse transforment très vite leur nuit de noces en épreuve de vérité où rien ne se déroule selon le scénario prévu.

Mon ressenti :

Edward et Florence sont jeunes, inexpérimentés et viennent de se marier, ils sont dans une auberge pour leur nuit de noces. Alors qu'Edward attend cette soirée depuis bien longtemps, pour Florence l'attente n'est pas la même, il va falloir se jeter à l'eau. Hélas, elle ne va pas forcément se passer comme prévu. L'histoire va alterner entre cette fameuse soirée, leur jeunesse, leur rencontre, leurs études et la nature qui les entoure.

L'Angleterre des années 60, deux jeunes amoureux, instruits mais par manque de dialogue vont troubler cette soirée pourtant si importante à leurs yeux : leur nuit de noces. Comment cette incompréhension, ce puritanisme va les amener à gâcher cette soirée primordiale, pourtant dans un cadre de rêve. Les descriptions de la nature sont magnifiques et contrastent avec l'ambiance qui règne, l'ambiance entre les deux est électrique, chacun se pose des questions jusqu'au dénouement final.
C'est la première fois que je le lis, c'est finement analysé, les sentiments de chacun, les interdits, les libertés, les convenances, le poids de l'éducation.

 

Sur la plage de Chesil - Ian McEwan - Gallimard 2008 - 149 pages.

Publié dans beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je n'ai plus que le souvenir d'un profond ennui à cette lecture :)
Répondre
E
Ah ah, c'est sûr le rythme est lent, très lent...
S
Comme Jérôme !!! Et pourtant je suis certaine qu'il me plaira.
Répondre
E
Tu trouveras certainement un peu de temps pour le sortir, d'autant plus, qu'à mon avis, il le mérite.
J
Pffff, il y a des années qu'il est dans ma pal ce roman !
Répondre
E
Peut-être un jour….. J'en ai aussi qui sont là depuis des années, je me demande toujours si je vais les sortir.
S
Je viens de lire "La seule histoire" de Julian Barnes, autre britannique, et il y a pas mal de points communs avec ce titre.
Répondre
E
Je n'ai jamais lu Julien Barnes, mais peut-être un jour, je viens de regarder, il a l'air pas mal.
D
Bonjour Emma, j'aime tous les livres de McEwan, sauf celui-ci qui m'avait ennuyée, comme quoi.. Bonne journée.
Répondre
E
Bonjour Dasola, en effet, comme quoi les goûts et les couleurs, par contre comme c'est pour moi le premier, je vais peut-être aimer encore plus les autres. Bon dimanche.
M
On me l'a déjà conseillé. JE crois que je n'ai encore rien lu de cet auteur qui pourtant plaît beaucoup... Une lacune que je comblerais certainement
Répondre
E
Je voulais le lire depuis longtemps, en effet il est beaucoup apprécié, je vais continuer :)
S
Je suis passée totalement à côté de ce livre...
Répondre
E
Je peux comprendre, un peu déstabilisant et il ne se passe pas grand chose.
K
je l'ai lu, une histoire assez triste (de mémoire)
Répondre
E
Oui très triste, et assez dure.
A
Je n'ai pas encore lu cet auteur ; j'en ai un autre dans ma PAL, je ne sais plus lequel ..
Répondre
E
J'en ai aussi un autre de l'auteur sur ma PAL, moi non plus je ne sais plus lequel :)