Sur la plage de Chesil de Ian McEWAN
Quatrième de couverture :
" Ils étaient jeunes, instruits, tous les deux vierges avant leur nuit de noces, et ils vivaient en des temps où parler de ses problèmes sexuels était manifestement impossible…" Le soir de leur mariage, Edward Mayhew et Florence Ponting se retrouvent enfin seuls dans la vieille auberge du Dorset où ils sont venus passer leur lune de miel. Mais en 1962, dans l'Angleterre d'avant la révolution sexuelle, on ne se débarrasse pas si facilement de ses inhibitions et du poids du passé. Les peurs et les espoirs du jeune historien et de la violoniste prometteuse transforment très vite leur nuit de noces en épreuve de vérité où rien ne se déroule selon le scénario prévu.
Mon ressenti :
Edward et Florence sont jeunes, inexpérimentés et viennent de se marier, ils sont dans une auberge pour leur nuit de noces. Alors qu'Edward attend cette soirée depuis bien longtemps, pour Florence l'attente n'est pas la même, il va falloir se jeter à l'eau. Hélas, elle ne va pas forcément se passer comme prévu. L'histoire va alterner entre cette fameuse soirée, leur jeunesse, leur rencontre, leurs études et la nature qui les entoure.
L'Angleterre des années 60, deux jeunes amoureux, instruits mais par manque de dialogue vont troubler cette soirée pourtant si importante à leurs yeux : leur nuit de noces. Comment cette incompréhension, ce puritanisme va les amener à gâcher cette soirée primordiale, pourtant dans un cadre de rêve. Les descriptions de la nature sont magnifiques et contrastent avec l'ambiance qui règne, l'ambiance entre les deux est électrique, chacun se pose des questions jusqu'au dénouement final.
C'est la première fois que je le lis, c'est finement analysé, les sentiments de chacun, les interdits, les libertés, les convenances, le poids de l'éducation.
Sur la plage de Chesil - Ian McEwan - Gallimard 2008 - 149 pages.