Le jour où Kennedy n'est pas mort de R.J. ELLORY

Publié le par Emma

Le jour où Kennedy n'est pas mort de R.J. ELLORY

Quatrième de couverture :

C'est l'une des histoires les plus connues au monde - et l'une des plus obscures. Le 22 novembre 1963, le cortège présidentielle de John F. Kennedy traverse Dealey Plaza. Lui et son épouse Jackie saluent la foule, quand soudain...
Quand soudain, rien : le président ne mourra pas ce jour-là.
En revanche, peu après, Mitch Newman, photojournaliste installé à Washington, apprend une très mauvaise nouvelle. La mère de Jean, son ex-fiancée, lui annonce que celle-ci a mis fin à ses jours.
Le souvenir de cet amour chevillé au corps, Mitch tente de comprendre ce qui s'est passé. il découvre alors que Jean enquêtait sur la famille Kennedy. Peu à peu, le photographe va s'avancer dans un monde aussi dangereux que sophistiqué : le cœur sombre de la politique américaine.

Mon ressenti :

Mitch Newman est photographe, il apprend que son ex fiancée, Jean, est morte, elle se serait suicidée. C'est la mère de cette dernière qui l'appelle, ils se sont sont séparés car Mitch a voulu aller couvrir en tant que photographe la guerre en Corée, il se sent donc dans l'obligation de rendre service à sa mère qui est seule, il se met donc à enquêter sur cette mort.
En parallèle, nous sommes en novembre 1963 juste après que J.F. Kennedy ait salué la foule dans une décapotable et l'histoire va se dérouler jusqu'en août 1964.
Jean enquêtait sur Kennedy, s'est-elle vraiment suicidée ? Pourquoi enquêtait-elle sur le clan Kennedy ? Qu'avait-elle découvert ?
On mélange donc histoire avec des personnages réels mais aussi des inventés, une histoire différente car il ne lui arrive rien dans cette voiture, nous sommes donc dans une uchronie politique, c'est prenant et assez bien mené. Kennedy a échappé à son destin, comment vont se passer les mois qui suivent ? On mêle tour à tour de la politique, les extravagances de Kennedy, les secrets, le sexe etc... pour avoir au final une bonne histoire, c'est bien ficelé, efficace et original.

 

Le jour où Kennedy n'est pas mort - R.J. ELLORY - Sonatine 2020 - 422 pages.

Publié dans beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je pense avoir lu un roman de cet auteur, mais je ne m'en souviens plus du tout. <br /> Ici, le sujet ne m'intéresse pas trop...
Répondre
E
Alors inutile de se forcer :), j'aime beaucoup l'auteur et j'en ai encore quelques-uns qui m'attendent. Bonne journée !
K
Les uchronies, j'aime bien!!!
Répondre
E
Je n'ai pas pour habitude d'en lire, mais là j'ai bien aimé.
L
Je lis peu de polars mais jai bien aimé ton billet.
Répondre
E
Merci, c'est original.