Les larmes noires sur la terre de Sandrine COLETTE

Publié le par Emma

Les larmes noires sur la terre de Sandrine COLETTE

Quatrième de couverture :

Avec pour unique trésor un nourrisson dans les bras, la jeune Moe est amenée de force dans un centre d'accueil pour déshérités, surnommé "la Casse". La Casse, c'est une ville de miséreux logés dans des carcasses de voitures posées sur cale. On attribue à Moe une 306 grise. Plus de sièges arrière, deux couvertures, et voilà leur logement, à elle et au petit.
Au milieu de l'effondrement de sa vie, Moe connaît enfin un coup de chance : dans sa ruelle, cinq femmes s'épaulent pour affronter la noirceur du quartier. Elles vont les adopter, elle et son fils, et chercher ensemble une solution pour s'en sortir. Mais à quel prix ?

Mon ressenti :

Moe est une jeune fille, elle habite avec son mari et son fils. Son mari l'a séduite sur son lieu de vacances, elle a tout lâché pour le suivre, tellement impatiente de quitter son île. Sa vie avec lui va se révéler loin d'être rose, elle décide donc de prendre son fils et de s'en aller. Alors que tout ne se passe pas comme prévu, elle est rattrapée par les services sociaux, elle se retrouve à habiter dans une casse de voitures. On lui attribue une voiture qui va devenir son lieu de vie, dans une allée à côté de cinq femmes qui se serrent les coudes et qui vont les prendre sous leurs ailes.
Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu un Sandrine Colette, il m'a fallu faire une pause assez longue car j'avais comme une overdose de violence et noirceur. Du coup, la pause a été très bénéfique car j'ai beaucoup apprécié ma lecture. C'est comme d'habitude loin d'être rose, l'histoire de Moe et son fils est très dure, il y a des passages très éprouvants, cependant, il y ici et là quelques lumières. Au fil de l'histoire, nous allons connaître le parcours de chacune de ses copines d'infortune, leur vie et comment elles sont arrivées là avec des portraits de chacune d'entre elles. 

 

Les larmes noires sur la terre - Sandrine COLETTE - Denoël 2017 - 379 pages.

Publié dans beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
pas trop envie de très noir en ce moment .
Répondre
E
Alors en effet il vaut mieux passer ton chemin car celui-ci est vraiment très noir !
G
J'ai lu pas mal de livres sombres récemment, j'attendrais un peu du coup.
Répondre
E
Il vaut mieux en effet, c'est vraiment très noir !
E
dire que je n'ai encore rien lu d'elle! Il faudrait que je me décide!
Répondre
E
Il ne faut pas être sensible pour la lire, mais c'est assez addictif, il faut au moins en essayer un ;)
V
qu'est-ce que j'avais aimé ce roman !! Je trouve qu'il sort vraiment du lot par rapport à ses polars. De l'or dans un tas de boue... C'était un vrai coup de coeur pour moi!
Répondre
E
J'ai beaucoup apprécié ma lecture aussi, une drôle d'idée que de vivre dans une casse mais de nombreuses lumières ici et là :)
B
J'ai fait des tentatives de lire cette auteure mais à chaque fois, effectivement, trop de violence. Mais je pense que vous avez raison d'avoir essayé à nouveau. Il est fort possible que je suive votre conseil.
Répondre
E
J'aime bien ses histoires, et faire une pause a été très bénéfique, mais il faut tout de même un intérêt à la base, car quelquefois c'est très dur.
C
Je ne connais pas du tout, ça a l'air bien noir quand même.<br /> Par contre, c'est une autrice que je souhaite tout de même découvrir un jour.<br /> Bonne journée !
Répondre
E
C'est en effet bien noir, il ne faut pas être trop sensible, il faut avoir quelquefois le coeur bien accroché mais c'est une auteure que j'aime bien à petite dose.
P
Je n'ai plus envie de lire Sandrine Collette pour l'instant, mais je ne l'abandonne pas pour autant. Je n'en ai pas lu assez pour me faire une opinion...<br /> Bonne soirée.
Répondre
E
Je comprends, j'ai eu besoin de faire une pause assez longue dans mes lectures de l'auteure, trop d'horreur, de noirceur, le livre m'attendait depuis sa sortie en poche et je n'arrivais pas à m'y mettre. Bonne journée.
A
Dans ce roman, j'avais surtout aimé la solidarité entre les femmes, mais à la fin j'en avais assez de l'empilement de malheurs et de noirceur. Je ne l'ai pas relue depuis.
Répondre
E
C'est vrai que cette solidarité était intéressante, moi j'ai beaucoup aimé les portraits et l'histoire de ces femmes. Ma pause a été bénéfique car j'avais le livre sur mes étagères depuis sa sortie en poche !