Charly 9 de Jean TEULE

Publié le par Emma

 

 

 9782260018247-1-.gif

 

 

 

 

Quatrième de couverture :

 

 Charles IX fut de tous nos rois de France l'un des plus calamiteux. A 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint- Barthélémy, qui épouvanta l' Europe entière. Abasourdi par l'énormité de son crime, il sombra dans la folie. Courant le lapin et le cerf dans les salles du Louvre, fabriquant de la fausse monnaie pour remplir les caisses désespérément vides du royaume, il accumula les initiatives désastreuses. Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous.

Pourtant il avait un bon fond.

 

 

Mon ressenti :

 

J'ai choisi ce livre car j'ai lu plusieurs livres de Jean Teulé et celui-ci m'a fait envie.

Plusieurs avis très différents circulent sur les blogs, il ne fait pas l'unanimité.

Pour ma part, je suis complètement nulle en histoire et j'ai passé un agréable moment de lecture, je n'ai pas lu de lui Le Montespan je ne peux donc pas faire une comparaison entre les deux.

Par ce biais drôle, je vais certainement retenir des choses par rapport à ce roi, j'ai aimé l'approche distrayante du personnage.

En bref, j'ai aimé cette approche "ludique", c'était plaisant  à lire  et j'ai appris des choses

Publié dans Bien aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Je vais également approcher ce roi de façon ludique et orale... J'ai emprunté l'audiolivre à la bib, en espérant me cultiver un peu !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je guetterai ton avis si tu fais un article dessus, j'ai trouvé le livre pas mal mais c'est loin du coup de coeur !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je l'ai lu récemment et je n'ai pas tellement accroché ! Le style est complètement différent de son livre "Le magasin des suicides" malgré que l'humour y soit aussi présent !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je viens , en effet , de lire ton article sur ce livre :-)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> J'ai moi aussi entendu Jean Teulé parler de ce bouquin à la radio, et il m'a vivement piqué de curiosité ! Encore une ligne à ajouter à ma LAL ! merci de me le rappeler ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> On en est tous au même point : rajouter de nombreux titres sur nos LAL :-)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je n'ai toujours rien lu de cet auteur, je ne sais pas si son style est fait pour moi..., à voir !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je ne les ai pas tous lus mais parmi ceux que j'ai lu je n'ai pas toujours été séduite !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> J'aime beaucoup écouter Jean Teulé parler de ses livres ou d'autres sujets, mais malgré plusieurs tentatives, je n'accroche pas à son écriture qui me laisse toujours déçu.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> J'ai aussi beaucoup l'écouter, il est très fort en communication et promotions de ses livres !<br /> <br /> <br />