Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi de Katherine PANCOL

Publié le par Emma

 

 

 9782226208316-2-.gif

Quatrième de couverture

 

  Souvent la vie s'amuse.

Elle nous offre un diamant, caché sous un ticket de métro ou le tombé de rideau. Embusqué dans un mot, un regard, un sourire un peu nigaud.

Il faut faire attention aux détails. Ils sèment notre vie de petits cailloux et nous guident.

Les gens brutaux, les gens pressés, ceux qui portent des gants de boxe ou font gicler le gravier, ignorent les détails. Ils veulent du lourd, de l'imposant, du clinquant, ils ne veulent pas perdre une minute à se baisser pour un sou, une paille, la main d'un homme tremblant.

Mais si on se penche, on arrête le temps, on découvre des diamants dans une main tendue...

Et la vie n'est plus jamais triste.

Ni le samedi, ni le dimanche, ni le lundi...

 

 

Mon ressenti

 

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé les personnages de cette trilogie.Le passage à vide côté lecture s'est vite évaporé à la lecture de ce troisième tome très distrayant. 

On retrouve les personnages des Yeux jaunes des crocodiles, et La valse lente des tortues. Il y a donc Joséphine, Philippe, Gary, Shirley et bien d'autres.

Les personnages évoluent, évidemment les enfants grandissent et de nouveaux centres d'intérêt apparaissent, et de nouveaux problèmes aussi, c'est la période des premiers amours etc....

Beaucoup de personnages dans ce troisième tome, celui que je préfère reste la peste d'Hortense qui est toujours aussi exigente, en prenant de l'âge, elle sait ce qu'elle veut et en fait toujours "des caisses" pour aboutir là ou elle veut aller.

J'ai un avis un peu plus mitigé sur le personnage de Junior qui est vraiment éxagéré, mais bon ce n'est qu'un roman...

Un petit détail que j'ai beaucoup aimé est une petite phrase qui revient de temps en temps tout du long du livre sur les écureuils en clin d'oeil au titre.

J'ai passé un moment agréable, sans prétention, de pure détente.

Publié dans Bien aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Un roman qui se lit agréabelemnt, et qui redonne envie de lire, c'est sûr.
Répondre
E
<br /> <br /> Une bonne remise en marche en effet !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je serai beaucoup plus sévère quant à ce 3ème opus !! Comme toi j'ai eu plaisir à retrouver tout ce petit monde mais tout m'a semblé tiré par les cheveux, et comme souvent le 3ème entâche la<br /> qualité des 2 précédents ...pourquoi ne savent ils pas s'arrêter à temps !!
Répondre
E
<br /> <br /> En effet, tu es bien plus sévère que moi, dans le premier j'avais trouvé l'épisode avec les crocodiles et le mari de Joséphine qui s'en va tiré aussi par les cheveux, donc pour moi on reste dans<br /> la même lignée de choses improbables et exagérées.<br /> <br /> <br /> <br />
K
Abandon du précédent tome, pour moi, je n'arrivais pas à m'y intéresser, mais je reconnais que ce peut faire une lecture détente.
Répondre
E
<br /> <br /> Etant donné que j'avais lu les deux précédents, je voulais lire ce dernier et de temps en temps une petite lecture sans prétention ne fait pas de mal <br /> <br /> <br /> <br />
L
J'aime bien aussi cette trilogie même s'il s'agit de gros pavé tout de même ! ;)
Répondre
E
<br /> <br /> En effet, ils sont assez gros mais ça se lit tout seul...<br /> <br /> <br /> <br />