Rien n'est trop beau de Rona JAFFE

Publié le par Emma

Rien n'est trop beau de Rona JAFFE

Quatrième de couverture :

Lorsqu'il fut publié en 1958, Rien n'est trop beau provoqua l'engouement de millions de lectrices américaines. Elles s'identifièrent à ces jeunes secrétaires venues d'horizons différents, employées dans une grande maison d'édition new-yorkaise, dont les rêves et les doutes reflétaient ceux de toute une génération de femmes. Si la ville semble leur offrir d'infinies possibilités professionnelles et amoureuses, chacune -l'ambitieuse, la naïve, le rêveuse...- doit se battre avec ses armes pour se faire une place dans un monde d'hommes.

Mon ressenti :

New-York au début des années cinquante, nous allons suivre de jeunes américaines qui vont découvrir le monde du travail, l'amour.

Le 02 janvier 1952, Caroline Bender commence son nouveau et premier emploi aux éditions Fabian, elle remplace une des trois personnes parties en fin d'année. Nous entamons le livre sur sa première journée dans ce bâtiment moderne de cinq étages.

April Morrison, vient de finir ses études, ses parents lui donne 500 dollars afin de découvrir New-York, mais l'argent file vite, elle décide donc de trouver un travail afin de rester dans la ville. Elle se présente à des castings pour devenir actrice ou mannequin mais s'aperçoit bien vite qu'il y a énormément de monde, il va donc falloir qu'elle trouve autre chose et va donc se présenter aux Editions Fabian.

Greg Adams, vit elle aussi à New-York, elle a un petit rôle dans un feuilleton matinal.

Barbara Lemont est séparée, a un bébé et vit avec sa mère.

Nous allons donc suivre la vie de ces jeunes filles qui commencent à travailler, les ambitions qu'elles ont, les possibiltés de carrière mais surtout comment elles doivent s'imposer dans un  monde de machos. En plus du travail, elles sont en recherche d'amour et surtout dans ces années, en quête d'un mari.

Nous avons une belle galerie et surtout un présentation de la vie des femmes dans ces années, même si quelquefois elles nous paraissent maintenant un peu dépassées, j'ai beaucoup aimé cette immersion qui réflète (je pense) bien toute une époque.

Voilà un livre que j'ai trouvé il y a peu dans une foire aux livres, je ne le connaissais absolument pas, ni l'auteur, ni le titre et j'ai passé un bon moment de lecture avec cette plongée dans les années 50.

 

Je participe avec ce livre au pavé de l'été chez Brize

Rien n'est trop beau - Rona JAFFE - Robert LAFFONT 1960 - 2011 pour la présente édition - 669 pages.

Rien n'est trop beau de Rona JAFFE

Publié dans Bien aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Ce genre de couverture me fait fuir...<br /> Bonne semaine.
Répondre
E
Ce que je peux comprendre.... Bonne journée.
S
Il me tente bien mais je trouve ton avis un peu tiède tout de même (et quand je lis un pavé, je vise le coup de coeur en guise de récompense).
Répondre
E
Je l'ai lu assez vite, il m'a plu, il peut être, je pense, un coup de coeur car c'est une belle galerie de femmes des années 50 mais je pense qu'il faut aimer le côté désuet et du coup un peu dépassé de ces femmes ; mais j'ai tout de même eu un peu de peine de les laisser à la fin du livre.
A
Globalement j'avais aimé cette lecture, même si certaines filles m'avaient agaçée. Et l'alcool qui coule à flots ....
Répondre
E
J'ai passé un bon moment avec ce livre. Par contre, je viens de vérifier et tu as mis ton avis l'année dernière , je ne souvenais absolument pas de voir ce livre sur les blogs, alors que je t'ai laissé un commentaire, pff (je vérifierai si je l'ai noté sur ma LAL).
B
Comme Keisha, j'en avais aussi entendu parler. Bonne pioche en tout cas (je ne le note toujours pas mais l'occasion fera le larron) !
Répondre
E
Même réponse qu'à Keisha, je ne me souviens pas de le voir, et pourtant je l'ai vu au moins une fois car j'ai laissé un commentaire à Aifelle :-).
K
On en a parlé pas mal sur les blogs il y a un peu de temps, la couverture (superbe) m'a toujours attirée!
Répondre
E
Je la trouve super aussi la couverture :) Je ne me souviens pas du tout de le voir sur les blogs.