Les demeurées de Jeanne BENAMEUR

Publié le par Emma

Les demeurées de Jeanne BENAMEUR

Quatrième de couverture :

La mère, La Varienne, c'est l'idiote du village. La petite, c'est Luce. Quelque chose en elle s'est arrêté. A deux, elles forment un bloc d'amour. Invincible.

Mais l'école menace cette fusion. L'institutrice, Mademoiselle Solange, veut arracher l'enfant à l'ignorance, car le savoir est obligatoire. Pourra-t-elle franchir indemne le seuil de ce monde ?

Mon ressenti :

A l'heure où je lis des avis sur son nouveau livre, je me suis dit qu'il était vraiment temps que je découvre l'auteure. Ce livre était dans ma bibliothèque et je n'arrivais pas à me lancer.

J'ai fait une tentative il y a quelques mois et je n'arrivais pas à accrocher aux mots.

Cette fois-ci, le début a eu encore du mal à m'accrocher, et petit à petit je me suis laissée porter.

Les phrases sont courtes, assez sèches. Luce habite avec sa mère mais doit un jour aller à l'école. Cette fusion entre elles deux est menacée, elles vivaient jusqu'à présent en totale harmonie mais celle-ci va disparaître. Comment vont-elles s'adapter à ce nouveau rythme ?

Au fur et à mesure de l'avancement, je ne voulais plus lâcher le livre. Les mots sont peu nombreux mais extrêmement bien choisis, une écriture ciselée, petit à petit on se laisse porter par cette poésie, l'amour qui les unit, un amour indestructible, les silences entre elles.

Au final, pourquoi l'ai-je gardé aussi longtemps dans ma bibliothèque ? Ce livre est tellement magnifique, il prend aux tripes, on le lit le souffle coupé, cette histoire doit rester longtemps en tête.

Il va donc falloir maintenant que j'en découvre d'autres de l'auteure.

 

Les demeurées - Jeanne BENAMEUR - Editions Denoël 2000 - 85 pages.

Publié dans Que je n'oublierai pas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
En revanche le lien directement sur mon blog mène bien chez toi, ouf!
Répondre
E
Tant mieux :)
K
Me revoilà! Pour signaler qu'en cliquant sur ton adresse laissé à un commentaire chez moi (et pourtant je voyais emma et son petit monde) je suis tombée sur un autre blog (trois copines à Paris) . C'est normal?
Répondre
E
Merci de me l'avoir signalé, ce n'est pas normal, c'est un blog que je ne connais absolument pas et qui n'est même pas actif. Par contre, il y a dû avoir un bugg car j'ai regardé 5 ou 6 autres commentaires laissés ce matin chez d'autres et tu es la seule chez qui le lien mène ailleurs. A l'avenir, j'essaierai de vérifier le lien. Merci.
V
je n'aime pas tout chez cet auteur, je ne fais pas partie de ses fans... mais je n'ai pas lu celui-là.
Répondre
E
Les avis sont vraiment très différents sur l'auteure, je vais poursuivre mais je ne sais pas encore avec lequel.
S
J'ai tout aimé de l'auteure mais malheureusement, je n'ai pas réussi à entrer dans son dernier roman. Sans doute pas le bon moment pour le lire. A retenter dans quelques années.
Répondre
E
Je me souviens très bien, en effet, de la voir régulièrement sur ton blog. Dommage pour son dernier mais tu y reviendras certainement un jour.
V
c'est en constatant que je n'aimais pas ce roman, apprécié par tous ou presque, que j'ai compris que cette auteure n'était pas pour moi.
Répondre
E
L'avantage est, je pense, qu'on s'en rend très vite compte avec une telle auteure.
S
Mes premières tentatives avec cette auteur (un roman et un roman jeunesse) n'ont pas été vraiment concluantes non plus. Je devrais peut-être retenter...
Répondre
E
Comme quoi, elle ne fait pas l'unanimité, une deuxième tentative pour moi a été la bonne, je compte poursuivre avec l'auteure mais j'ai un peu peur d'être déçue.
U
Je dois être une des rares à ne pas avoir été transcendée... Ce n'était sans doute pas le moment ! :)
Répondre
E
Ce sont des choses qui arrivent, pas le moment ou peut-être en attendais-tu trop ?
N
Une merveille ce texte...
Répondre
E
Clairement magnifique :)
S
Je n'ai pas aimé ce livre, à cause du sujet sans doute. Par contrer, j'ai aimé pas mal des autres romans de Jeanne Benameur.
Répondre
E
Rude sujet en effet, contente de lire que tu as aimé la suite, car j'ai l'impression que tout le monde a préféré celui-ci.
T
J'en garde un souvenir très fort.
Répondre
E
Il ne peut en aucun cas laisser insensible.
P
Eh bien, moi, je suis sans doute le seul, mais je n'ai pas aimé ce livre. Je crois que j'ai un problème avec l'auteure.<br /> Bon weekend.
Répondre
E
J'ai eu un peu de mal au début avec l'écriture aussi, tu as donc définitivement cessé de la lire.
K
Une auteur très aimée sur les blogs!
Répondre
E
C'est vrai, on la voies très souvent.
J
Mon Benameur préféré (c'était mon premier aussi). Un texte parfait, sans un mot de trop.
Répondre
E
Il a l'air d'être le préféré de pas mal de monde, vais-je être déçue lorsque je me déciderai à lire un autre titre ?
A
C'était ma première lecture de l'auteure et j'avais énormément aimé.
Répondre
E
Avec beaucoup de retard par rapport à toi, me voici au même stade :)