Luz de Marin LEDUN

Publié le par Emma

Luz de Marin LEDUN

Quatrième de couverture :

Premier dimanche des vacances d'été. Luz claque la porte de chez elle, furieuse après ces adultes qui restent à table jusqu'au milieu de l'après-midi, qui rient et qui boivent trop. Légèrement grisée par le soleil brûlant, l'adolescente gagne les rives de la Volte où se prélassent des groupes de baigneurs. Elle rencontre bientôt Thomas, un élève de troisième qu'elle connaît peu mais qui lui plaît, accompagné d'une amie. Tous trois décident de se rendre jusqu'à un point d'eau difficile d'accès, mais beaucoup moins fréquenté…

Mon ressenti :

Plein été, des amis dehors qui font un bon repas et boivent, et Luz, une adolescente qui veut sortir, aller se baigner et surtout essayer son nouveau maillot de bain. Elle va rencontrer des amis sur les bords de la Volte, puis des connaissances qui vont vouloir être plus tranquilles et vont donc aller plus loin.

Nous allons donc suivre cette adolescente tout au long du livre, cette chaleur suffocante, les amis de ses parents qui boivent, un ami de son père qui la découvre d'un autre œil, le périple sur les bords de la Volte, les amis, l'alcool, le drame… La tension monte vraiment crescendo dans cette histoire, ça se lit bien et vite. Il y a de nombreux thèmes qui sont abordés avec des messages importants pour un ou une adolescente : entre les envies d'une adolescente et les risques, l'alcool, la nature et ses dangers surtout la nuit, comment dire non etc...

Je n'ai pas l'habitude de lire des romans pour adolescents, cependant je l'ai trouvé intéressant, ça se lit en deux heures, je ne sais pas comment Marin Ledun réussit à se mettre dans la peau de cette adolescente, ce qu'elle ressent, ses préoccupations. Le suspense monte petit à petit, c'est réussi et abordant pas mal de thèmes.

Luz - Marin LEDUN - Syros 2012 - 117 pages.

Publié dans Bien aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
peut-être… je n'ai jamais lu cette autrice. Un roman à donner à un ado ou non?
Répondre
E
En fait c'est un auteur ;), pour les ados qui vont commencer à se voir à plusieurs avec alcool, drogue etc... Et aussi une belle réflexion sur cette ado qu'un adulte ne regarde plus du tout comme une petite fille, savoir s'imposer ...
A
Ah oui, j'ai confondu ! En fait de Marie Ledun j'ai lu "les visages écrasés" et mon commentaire est toujours valable ;-)
Répondre
E
:) je n'ai pas lu Les visages écrasés, mais ça viendra certainement.
P
J'aime ce genre de livre, alors, pourquoi pas? <br /> Bonne fin de semaine.
Répondre
E
Je pense en effet qu'il pourrait te plaire. Bon Week-end également.
A
J'ai lu "Robe de marié" sans être très convaincue. Je n'ai pas trop envie de relire l'auteur.
Répondre
E
Robe de marié n'est pas de lui, mais de Pierre Lemaître :)
S
Comme souvent avec les romans de Marin Ledun, je garde de ce livre des images, des sensations. Ici, une atmosphère pouasseuse et une tension palpable.
Répondre
E
Ils me restent pas mal en tête aussi en général.