Le femme au carnet rouge d'Antoine LAURAIN

Publié le par Emma

Le femme au carnet rouge d'Antoine LAURAIN

Quatrième de couverture :

Un matin à Paris, alors qu'il ouvre sa librairie, Laurent Letellier découvre dans la rue un sac à main abandonné.

Curieux, il en fait l'inventaire et découvre, faute de papiers d'identité, une foule d'objets personnels : photos, parfum… et un carnet rouge rempli de notes. Désireux de retrouver la propriétaire du sac, Laurent s'improvise détective. A mesure qu'il déchiffre les pages du carnet contenant les pensées intimes de l'inconnue, le jeu de piste se mue progressivement en une quête amoureuse qui va chambouler leurs vies.

 

Mon ressenti :

Laure se fait agresser un soir en rentrant chez elle, on lui vole son sac à main. Elle réussi à convaincre le propriétaire de l'hôtel d'en face de lui fournir une chambre pour la nuit car elle ne peut pas rentrer chez elle. Le lendemain, Laurent retrouve le sac, le prend, commence par aller au commissariat, le temps d'attente étant trop long, il se promet de revenir un autre jour. Mais il va ouvrir ce sac et y découvrir tout un tas de choses, il va mener son enquête seul afin de retrouver cette femme.
J'avais aimé Le chapeau de Mitterrand, notamment pour le retour dans les années 80 comme un clin d'œil avec beaucoup de souvenirs de mon adolescence. Ici, nous sommes un peu dans le même genre, une quête de ce libraire, il mène son enquête et tente de trouver des indices pour retrouver cette femme. Petit à petit, il va remonter le fil et quelquefois de manière assez peu conventionnelle. Une lecture agréable, une belle idée, c'est tour à tour conventionnel, convenu, romantique, un peu improbable, mignon… bref une histoire originale, feel-good, un bon bouquin pour la détente, rempli de charme.

 

La femme au carnet rouge - Antoine LAURAIN - Flammarion 2014 - 223 pages.

Publié dans Bien aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'ai le chapeau de Mitterrand dans ma PAL depuis sa sortie ! Il finira bien par sortir un jour. Je note que celui-ci est moins bon.
Répondre
E
C'est agréable à lire et distrayant, mais je pense que ce sont des histoires que l'on oublie vite.
J
Alors là, je sais d'avance que ce n'est pas pour moi vu ce que tu en dis !
Répondre
E
Je ne suis pas étonnée :)
M
Je l'ai déjà vu chroniqué mais ça ne m'attirait pas trop
Répondre
E
Alors inutile de se forcer, il y a assez de livres comme ça.
V
ah je n'aurais pas classé l'auteur dans les feel good mais ce que tu en dis me plaît beaucoup (j'avais aussi bien aimé Le chapeau de Mitterrand)
Répondre
E
C'est vrai que ce n'est pas feel good, là plutôt romantique mais pas que ça non plus, un peu comme Marie Sabine Roger, des livres qui font du bien ou font sourire, mais avec une belle écriture.
A
Comme toi j'ai aimé récemment "Le chapeau de Miterrand" et c'est ce titre là que je vise pour continuer. J'avais bien aimé sa plume.
Répondre
E
C'est d'ailleurs lorsque j'ai vu ton article sur Le chapeau de Mitterrand, que je me suis dit que j'en avais un sur mes étagères, la lecture d'un livre plutôt qu'un autre tient à peu de choses :)
K
Oui, y penser quand je voudrai une lecture plus calme
Répondre
E
Un livre qui se lit vite et bien, c'est toujours bon à prendre.
P
J'ai beaucoup rencontré le précédent, mais je ne l'ai pas lu. Celui-ci m'est inconnu.<br /> Bonne nuit.
Répondre
E
Une lecture très plaisante et distrayante, ça fait du bien de temps en temps et très originale en plus. Bonne journée.