Scherbius (et moi) d'Antoine BELLO

Publié le par Emma

Scherbius (et moi) d'Antoine BELLO

Quatrième de couverture :

" Scherbius n'est ni le premier imposteur ni la première personnalité multiple, il est le premier imposteur à personnalités multiples, une combinaison détonante que mon devoir consiste à stabiliser avant qu'elle n'explose. "
1977. Maxime Le Verrier, psychiatre, se donne pour mission de guérir Scherbius, un patient chez qui il a repéré un trouble de la personnalité multiple. Alors que le patient ne cesse de duper son analyste, la relation thérapeutique se transforme peu à peu en une liaison obsessionnelle, du cabinet médical jusqu'à la prison centrale de Saint-Martin-de-Ré en passant par les productions de Hollywood. Entre vérité et mensonge, raison et folie, leur dépendance se renouvelle au gré des variations infinies du psychisme de Scherbius.

Mon ressenti :

Maxime Le Verrier est psychiatre, on lui parle d'un patient un peu spécial, il se met en tête de vouloir le guérir et va écrire un premier livre sur lui, il souffre du trouble de la personnalité multiple. Uns fois son livre écrit sur Scherbius, il va s'apercevoir que ce dernier lui a raconté des salades, il l'a mené en bateau en lui disant ce qu'il voulait entendre. Il va alors écrire une version corrigée de son premier livre, une deuxième version. Cependant il va devoir en écrire plusieurs versions, le travail de toute une vie, car il va complètement devenir obsédé par ce patient qui n'aura de cesse de lui raconter des choses fausses sur sa vie. Nous allons donc lire dans un même livre six versions de l'histoire.
Voilà une construction de livre très originale, 6 versions d'une même histoire même si la plus longue est la première et à mon sens la plus intéressante. Dans la première version, nous avons l'intégralité de l'histoire et les différentes facettes de Scherbius, avec de nombreux personnages, c'est tour à tour drôle, intéressant, diversifié mais aussi très bien documenté sans être rébarbatif. L'auteur sait comme toujours très bien "vulgariser" des sujets qui peuvent paraître pointus.
Comme toujours j'ai aimé cette histoire par son côté original, instructif, divertissant, brillant. Je trouve toujours un intérêt à des sujets pourtant toujours très différents, pas toujours très tentants, qui paraissent compliqués. Un bon moment de lecture, ce n'est pas mon préféré, il va falloir que je liste ses livres pour voir quels titres je n'ai pas encore lus.

Scherbius (et moi) - Antoine BELLO - Gallimard 2018 - 437 pages.

Publié dans Bien aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
je n'ai jamais lu cet auteur, il faudra que je me lance.
Répondre
E
Un auteur que je ne vois pas très souvent sur les blogs, et pourtant j'aime beaucoup et c'est très facile à lire et toujours très intéressant, mais il faut toujours faire des choix.
P
Toujoursnoasnlu Bello. Mais qu'est ce que je fais !
Répondre
E
Et bien tu lis autre chose ^^, j'ai toujours du mal à convaincre des personnes de découvrir cet auteur, et pourtant il fait partie des auteurs que je préfère, mais les sujets paraissent toujours peu attrayants, ou trop compliqués...
A
Ça me donne le vertige toutes ces personnalités multiples. J'aurais peur de m'y perdre.
Répondre
E
On ne s'y perd pas du tout mais je comprends que sur le papier comme ça, cela peut paraître un peu confus.
P
Tout à fait inconnu pour moi. Original, ça c'est sûr ! A priori, je ne suis pas attiré, mais ton ressenti me pousserait bien à le découvrir...
Répondre
E
C'est sympa à lire et ça se lit plutôt vite. Bonne journée !