Amours de Leonor DE RECONDO

Publié le par Emma

Amours de Leonor DE RECONDO

Quatrième de couverture :

Tandis que son épouse dort paisiblement, Anselme le notaire abuse de Céleste, la jeune bonne, qui tombe enceinte. Pour sauver l'honneur de tous, Victoire décide d'adopter l'enfant. Mais elle n'a pas la fibre maternelle, et le nouveau-né dépérit. En cachette, Céleste va tendrement prendre soin de son petit. Une nuit, Victoire les rejoint dans la chambre sous les combles....

Mon ressenti :

Nous sommes en 1908, Victoire est mariée à Anselme, c'est sa mère qui lui a présenté suite à une petite annonce. Anselme est notaire, il a, en plus de son mariage, pour habitude d'abuser de sa jeune bonne, Céleste. Mais un jour, cette dernière tombe enceinte, et Victoire s'en aperçoit. Mais c'est trop tard, le grossesse est trop avancée, elle va donc devoir le garder. Victoire et Anselme, n'ayant pas d'enfants décident de le garder, mais l'enfant une fois là, la jeune Victoire va avoir beaucoup de mal à créer un lien avec ce bébé, elle va le délaisser et celui-ci va se laisser mourir. La bonne Céleste ne va pas pouvoir le laisser ainsi, elle va donc une fois tout le monde couché s'emparer toutes les nuits de cet enfant dans sa chambre, il va ainsi reprendre vie. Une nuit, Victoire va les rejoindre tous les deux dans la chambre.
Quelle magnifique histoire, voilà bien longtemps que je devais lire ce livre et qu'il attendait bien sagement, je ne regrette pas une seule seconde d'avoir enfin lu ce petit bijou. C'est une très belle histoire d'amour, c'est délicat, il y a un véritable fossé entre la violence du début et la douceur de la suite. Deux très beaux portraits de femmes libres.

Amours - Léonore DE RECONDO - Sabine Wespieser 2015 -207 pages.

 

Publié dans Que je n'oublierai pas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
J’ai beaucoup aimé ce livre, lu à sa sortie. Sûrement l’un des plus beaux de l’auteure.
Répondre
E
J'ai en effet lu que beaucoup trouve que c'est le meilleur, je vais continuer à la lire tout de même.
K
Pourquoi ne pas découvrir l'auteure avec ce titre? Si ça finit plus doucement. <br /> (mon blog a du mal à me laisser accéder au tien, le lien ne fonctionne pas, mais là ça va)
Répondre
E
Une très belle lecture pour ma part et il se lit vite.
C
Je ne connaissais pas ! tu me donnes envie de le découvrir, merci ! :)
Répondre
E
Chouette, au plaisir de lire un jour ton avis :)
E
j'ai beaucoup aimé aussi!
Répondre
E
Un très beau livre, il va falloir que je regarde ce qu'elle a écrit d'autre...
P
Je l'ai lu à sa sortie et je l'ai beaucoup aimé. Cette histoire reste en mémoire, je te le confirme !
Répondre
E
Je me demande pourquoi je ne l'ai pas sorti plus tôt... Mais bon ce sera sûrement ma lecture de l'année !
P
Toujours pas eu ta news !<br /> Je me demande si je n'ai pas un livre de cette auteure, mais il y a très longtemps. Je ne sais plus...<br /> Je l'ai vu souvent passé sur les blogs en tout cas...
Répondre
E
Mince alors, je me suis abonnée à mon blog et alors que je ne la recevais pas, je la reçois désormais, je pensais donc que c'était résolu....Une auteure que l'on voit régulièrement en effet, première lecture pour moi. Bonne journée !
A
J'avais assisté à une lecture avec l'autrice, à sa sortie, mais je ne l'ai toujours pas lu.
Répondre
E
Une lecture qui devait être très intéressante, il me semblait que tout le monde l'avait lu :)