En attendant Bojangles d'Olivier BOURDEAUT

Publié le par Emma

En attendant Bojangles d'Olivier BOURDEAUT

Quatrième de couverture :

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur "Mr. Bojangles" de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.
Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c'est la mère, feu-follet imprévisible et extravagant. C'est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Melle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l'appartement. C'est elle qui n'a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.
Un jour, pourtant, elle va trop loin. et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.
L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.

 

Mon ressenti :

Après tout le monde comme souvent je découvre ce roman qui a connu sur les blogs un grand succès.
Un petit garçon nous raconte la vie de ses parents, ils rendent celle-ci joyeuse, aucune routine mais un brin de folie pour qu'elle soit belle et surprenante. Ils aiment danser, recevoir des amis, profiter et s'amuser. Je ne dévoilerai rien de plus sur cette histoire car j'ai beaucoup aimé tout découvrir au fur et à mesure.
Une belle histoire d'amour : c'est tour à tour surprenant, drôle, triste, loufoque, plein de poésie, d'amour. Ils ont des rêves et font tout pour les réaliser, certaines choses sont à leur yeux beaucoup plus importantes que les obligations du quotidien.
Un premier roman éblouissant, plein de génie, pleins de rêves et paillettes sans être niais, j'ai vraiment eu du mal à le lâcher et j'ai été portée par "Mr Bojangles".
A découvrir si ce n'est pas encore fait !

 

En attendant Bojangles - Olivier BOURDEAUT - Finitude 2015 - 159 pages.

Publié dans Que je n'oublierai pas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, <br /> Une amie m' a fortement conseillé ce livre, je suis une amoureuse de la lecture ( je lis environ 2 livres par semaine ) beaucoup de personne l'on adoré, je ne peux pas vraiment dire pourquoi mais je n'ai pas du tout accroché, je pense que le too much c est too much, beaucoup de répétition sur cet amour extravagant ( voir improbable) même si les personnages n'ont rien d'autre à faire que passer les journées et les soirées pour la fête, le plaisir, la danse, de changer de prénom tous les jours, d'adopter un volatile très particulier cela me semble trop trop trop pour se sentir imprégner d'une histoire il vaut mieux qu'elle soit possible, je n'ai pas cru à cette histoire un seul instant, la fin que je ne dévoilerai pas m'a semblé évidente très rapidement au vu du parcours des personnages, cela ne pouvait être autrement en bref si ce roman avait été dans une catégorie de fiction et d'imaginaire, je l'aurai mieux apprécié mon amie et d'autre le trouve drôle ( moi je le trouve plutôt dans l'absurde) elle le trouve romantique ( je trouve cela niait) pour moi c'est un peu perdre du temps pour une lecture sans grand intérêt, next
Répondre
E
Bonjour, <br /> Les goûts et les couleurs comme on dit …… J'ai lu de nombreux avis similaires au votre, quand un livre a un tel succès, il y a toujours les premiers qui encensent le livre, tout le monde s'y met et forcément il a aussi de nombreux déçus. Merci pour votre avis :)
N
Il n'est jamais trop tard pour découvrir des pépites ! <3
Répondre
E
C'est clair, je n'ai aucuns problèmes à lire après tout le monde :)
G
Je découvre ton blog chez Aifelle (mince, oublié de la remercier pour Sarah Vaughan) et me suis permis une bonne visite dans tes pages et invitations à lire.<br /> J'aime beaucoup la recherche de tes mises en scène des livres, musique aussi chez toi ?<br /> je n'ai pas pu m'introduire dans "D'après une histoire vraie" de Delphine de Vigan mais je retiens celui-ci et le thriller Intérieur nuit.
Répondre
E
Bienvenue, je ne connais pas ton blog mais je viendrai avec plaisir le découvrir. Mes mises en scène de livres sont très récentes; c'est depuis mon inscription sur Instagram que je les fais moi même. J'aime beaucoup la musique et les instruments mais je n'en joue pas. Delphine de Vigan, on accroche ou pas, et Intérieur nuit a été très apprécié. A bientôt.
M
J'ai vu aussi qu'il avait été beaucoup questions de ce livre et j'ai lu des avis négatifs et positifs mais le thème ne m'attire pas du tout
Répondre
E
Alors si le thème ne te tente pas du tout, inutile de se forcer, tu peux largement t'en passer :)
L
Ah ce livre, ça a été un très beau coup de cœur ! J'ai adoré !
Répondre
E
Une belle histoire en effet ! Bises.
V
je fais partie des "non-fans", j'ai aimé mais sans plus!
Répondre
E
Je me souvenais que certaines personnes n'avaient pas aimé mais je les croyais moins nombreux ;)
P
Il est dans ma PAL, mais l'amie qui me l'a donné n'a pas aimé du tout. Je jugerai par moi-même. <br /> Il en faut pour tous les gouts !
Répondre
E
J'ai hâte de lire ton avis dans tous les cas :) Bonne journée.
E
Il m'a un peu déçue, sans doute parce que j'en attendais un peu trop.
Répondre
E
C'est un peu pour cette raison que je les lis toujours de nombreux mois après, j'ai toujours peur d'être déçue sur le moment. Pour le coup, je ne me souvenais de rien par rapport au livre et je l'ai complètement découvert sans rien en attendre.
L
Je fais partie des mitigés. J'ai apprécié tout en étant dérangée par certains aspects et passages.
Répondre
E
Et tu n'es pas la seule, je n'ai pour ma part ressenti aucune gêne par certains passages, comme quoi les personnalités et vécus nous font apprécier plus ou moins certaines histoires.
J
Un premier roman vraiment surprenant. Son succès est mérité en tout cas.
Répondre
E
A lire les commentaires, il n'a pas toujours plu, mais j'ai beaucoup aimé, j'ai été surprise, il ne manque pas d'originalité.
A
Je fais partie des lectrices qui ont beaucoup aimé cette histoire. J'en garde un bon souvenir.
Répondre
E
J'ai eu une très agréable surprise en effet, j'ai beaucoup aimé ce côté toujours positif quoi qu'il arrive.
D
Bonjour Emma, personnellement, je suis passée à côté de cette histoire qui m'a gênée, en particulier la partie qui se passe à l'hôpital psychiatrique. Bonne journée.
Répondre
E
Bonjour Dasola, comme quoi les ressentis pour une même histoire peuvent être très différents, c'est ce qui fait toute la richesse de ces échanges. Bonne journée à toi aussi.
V
C'est vrai que c'est un joli roman. Il ne faut peut-être pas trop en attendre mais il es très agréable à lire.
Répondre
E
En fait je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, c'est pour cette raison que je les lis toujours après tout le monde, très agréable en effet.
L
Comme quoi je dois être un extraterrestre car je n'ai pas du tout aimé moi...
Répondre
E
Ah je savais bien que j'avais lu quelqu'un qui n'avait pas aimé :) ça devait être toi !