Les apparences de Gillian FLYNN

Publié le par Emma

Les apparences de Gillian FLYNN

Quatrième de couverture :

Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, Ils ont quitté Manhattan pour s'installer dans le Missouri. Un jour, Amy disparaît et leur maison est saccagée. L'enquête policière prend vite une tournure inattendue : petits secrets entre époux et trahisons sans importance de la vie conjugale font de Nick le suspect idéal. Alors qu'il essaie lui aussi de retrouver Amy, il découvre qu'elle dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d'autres plus inquiétantes.
 

Mon ressenti :

Amy et Nick sont en couple, ils ont tout pour eux  jusqu'au jour où ils perdent leur travail, ils vont alors s'installer dans le Missouri, la ville d'enfance de Nick. Tout commence le jour de leur cinquième année ensemble, ce jour-là, Nick rentre chez lui car on lui a signalé la porte ouverte. Il rentre dans une maison en désordre, le fer à repasser branché et sa femme disparue. Tout porte à croire qu'il y a eu bousculade, enlèvement.
Le récit va alterner entre Nick et Amy. Dans une première partie , Nick nous déroule l'histoire à partir du jour où elle a disparu, puis chaque jour va défiler  et Amy, son journal, au début de leur rencontre. Nous allons nous apercevoir très vite que Nick coopère avec la police, il cherche activement sa femme, mais ment très vite aussi.
La deuxième partie nous évoque l'emploi du temps d'Amy à partir du jour où elle a disparu, et Nick continue à nous dérouler le fil. Ici nous nous apercevons qu'Amy cachait elle aussi bien des choses… Alors que s'est-il passé vraiment ? Qui ment ? 

Le suspense est très vite lancé, j'ai beaucoup aimé la construction, les croisements d'époques et d'emplois du temps. Les époux respectifs qui sont assez diaboliques, je ne suis pas sûre qu'il y en un pour récupérer l'autre. Une histoire très prenante, du suspense, des surprises, des manigances, des secrets, des entourloupes, des mensonges etc... Tout y est pour une résultat très réussi.(j'avais aussi beaucoup aimé Les lieux sombres).

Un livre qui entre très bien dans le challenge Pavé de l'été chez Brize.
 

 

Les apparences - Gillian FLYNN - Sonatine 2012 - 687 pages.

Les apparences de Gillian FLYNN

Publié dans Que je n'oublierai pas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Celui-là, je le lirai peut-être un jour...
Répondre
E
Je pense qu'il pourrait te plaire, je l'ai trouvé très prenant même si ce n'est pas un livre dans lequel il y énormément d'action.
L
J'avais beaucoup aimé le côté diabolique du couple ! J'en garde un très bon souvenir !
Répondre
E
Ah oui moi aussi; ils sont atroces :)
L
Un auteur à découvrir pour moi , j'espère y arriver bientôt !
Répondre
E
Bonne découverte, dès que tu trouveras le temps :)
J
Un roman addictif et diaboliquement construit on dirait.
Répondre
E
Oui, il n'y en a pas un pour récupérer l'autre :)
M
Merci des conseils :-)
Répondre
E
Avec plaisir :)
A
J'ai eu pas mal de bémols sur cette lecture, que je trouvais de moins en moins crédible en avançant et avec des personnages assez antipathiques.
Répondre
E
C'est vrai qu'ils sont antipathiques, mais c'est aussi pour cela que j'ai tant aimé. Sur la crédibilité de l'histoire, je ne suis pas trop difficile sur le sujet, il faut vraiment que ce soit "énorme" pour que je trouve cela non convainquant.
V
J'avais été un peu moins enthousiaste que la moyenne sur ce roman.
Répondre
E
J'ai trouvé que c'était une bonne lecture détente, tu n'étais certainement pas la seule à émettre des bémols.
V
j'en garde un excellent souvenir de lecture!
Répondre
E
Je pense que je vais en garder un très bon souvenir, un couple marquant :)
K
Bien aimé. Mais pas lu l'autre.
Répondre
E
L'autre est vraiment bien aussi, et c'était le premier de l'auteure donc je l'ai trouvé assez marquant.
M
J'ai vu gone girl ( l'adaptation, je ne savais aps d'ailleurs en le regardant, je viens de m'en apercevoir en voyant ton billet) et j'avais pas trop aimé ( c'est de David Fincher pourtant). Du coup, le livre me tente pas mais c'est un auteur de policier que je vois souvent sur les bogs et je me lancerai peut-être sur les lieux sombres...
Répondre
E
Les lieux sombres a aussi adapté en film, et c'est Dark places, je l'ai vu après avoir lu le livre, je l'ai trouvé pas mal. Je n'ai pas regardé Gone girl justement parce que je voulais lire le livre. Autrement il y a Sur ma peau qui est plus court et pas mal, et je crois qu'elle vient tout juste de sortir un livre.
L
J'avais beaucoup aimé, je me rappelle l'avoir lu fiévreusement. Le film était correct, sans plus (mais je pense que ces histoires perdent de leur saveur quand on a toutes les cartes en main).
Répondre
E
Je n'ai pas regardé le film justement parce que je voulais lire le livre, il y a tout de même la première fois un effet de surprise, je ne sais pas du coup si je regarderai un jour le film.
B
Bien aimé aussi (mais pas le coup de cœur qu'avaient été "Les lieux sombres") !
Répondre
E
C'est vrai que Les lieux sombres était vraiment top, j'ai aimé les deux dans des genres différents.