La saison des feux de Celeste NG
Quatrième de couverture :
A Shaker Heights, banlieue riche et tranquille de Cleveland, tout est soigneusement planifié pour le bonheur des résidents. Rien ne dépasse, rien ne déborde, à l'image de l'existence parfaitement réglée d'Elena Richardson, femme au foyer exemplaire.
Lorsque Mia Warren, une mère célibataire et bohème, vient s'installer dans cette bulle idyllique avec sa fille Pearl, les relations avec la famille Richardson sont d'abord chaleureuses. Mais peu à peu, leur présence met en péril l'entente qui règne entre les voisins. Et la tension monte dangereusement à Shaker Heights.
Mon ressenti :
Tout commence par un incendie dans un quartier pourtant très paisible de la banlieue de Cleveland. Puis nous allons revenir en arrière afin de comprendre comment cet incendie a été provoqué.
La famille Richardson habite dans une belle maison située dans un quartier paisible, ils sont mariés, ont quatre enfants, il est avocat et elle est journaliste. Ils ont une seconde maison qu'ils louent. Mia Warren va s'y installer avec sa fille Pearl, une adolescente qui va devenir amie avec les enfants Richardson.
Les thèmes abordés dans ce roman sont très variés : adolescence, maternité, amitié, secrets de famille, origines etc... La psychologie des personnages est fouillée, très intéressante. Alors que la vie de chacun est assez banale, on peut voir comment le moindre petit agissement peut avoir des répercussions sur les autres.
J'ai beaucoup aimé cette histoire dans laquelle , au final, il ne se passe presque rien, seulement une tranche de vie, mais qui nous parle de multiples sujets. Alors qu'il n'y a aucun meurtre, aucune tragédie, c'est un livre que j'ai lu comme un suspense tellement j'étais accrochée à cette famille, tellement il y a comme une tension.
C'est une première lecture de l'auteure, je vais certainement me pencher sur le premier.
Habituellement je n'écoute pas de livres, j'avais tenté il y a quelques années et c'est pour moi comme un somnifère, même en voiture… J'ai retenté car les abonnés Canal plus ont le droit à un livre par mois inclus à leur abonnement, le seul moment pendant lequel je suis disponible pour écouter et que je ne risque pas de m'endormir, c'est quand je fais du vélo elliptique. Reste à savoir si je vais continuer, et ainsi écouter un livre par mois.
La saison des feux - Céleste NG, lu par Micky Sebastian - Lizzie - 12h09